logo-adeau

« ad’eau » propose un choix d’activités variées à la fois ludiques et didactiques pour vivre des aventures enrichissantes.

Les activités sont destinées en priorité aux enfants et aux jeunes de 7 à 17 ans et à leur famille. Encadré par des personnes compétentes et passionnées, les activités « AD’EAU » ont également pour objectif de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et à la gestion durable de l’eau et des milieux aquatiques.

A la demande, elles peuvent aussi être commandées «clé en main» sous forme de sorties conviviales pour les entreprises, sociétés, clubs, groupes d’amis, à l’occasion d’événements spéciaux, anniversaires, séminaires, etc.

Les activités « ad’eau » offrent une belle occasion pour:

  • découvrir et comprendre la richesse des milieux aquatiques d’eau douce ainsi que leur fonctionnement écologique;
  • pouvoir pratiquer des activités lacustres en toute sécurité et dans une ambiance conviviale;
  • mieux connaître le lac, c’est  savoir comment le protéger;

Vidéo de présentation des activités « ad’eau »

Coup d’oeil sur les activités

  • Initiation à la plongée : Immergez-vous dans un monde insoupçonné et partez à la découverte des richesses sous lacustres.
  • Le Stand Up Paddle, ou comment marcher sur l’eau : Vous aimez les balades sur le lac et surtout évoluer en symbiose avec la nature ? Le stand-up paddle est fait pour vous et avec un peu d’entraînement, vous serez les rois du lac !
  • Le kayak tout en douceur : Vous aimez les balades sur le lac et surtout évoluer en symbiose avec la nature ? Le canoë kayak est accessible à tous quel que soit son niveau. Après une brève démonstration, nous partirons à la découverte des rives lacustres !
  • Les plaisirs de la voile : Découvrez le B.A-BA de la pratique de la voile sur Optimist (8-11 ans) ou sur des Topaz 14 (à partir de 12 ans) et peut être deviendrez vous un navigateur aguerri?
  • Le Monde Invisible du Léman avec le Capitaine Lémo : dans l’eau du lac grouille une multitude d’organismes que l’on ne voit pas à l’oeil nu, comme le plancton, des mini-crevettes et la fameuse puce du canard. Vous prélevez de l’eau du lac, observez les organismes qu’elle contient au microscope, les dessinez si vous le désirez et apprenez quel rôle ils jouent dans le lac, notamment pour les poissons.
  • L’eau dans tous ses états: ce programme s’adresse aux écoles, mais peut également être proposé dans le cadre d’un événement ou d’un camp sur le thème de l’eau. Cette activité permet, au travers de 10 ateliers, de découvrir, comprendre et évaluer le cycle de l’eau. 
  • La Versoix, un milieu vivant au fil du temps : exploration de la Versoix pour découvrir les richesses de la rivière et les témoins de son utilisation passée pour produire de l’énergie renouvelable. Une balade commentée par des passionnés, qui vous révèleront l’histoire, la technologie et l’écologie de cette région riche en surprises. 
  • La Rade de Genève : invitation à une promenade surprenante dans le cadre grandiose de la Rade, au cours de laquelle un guide vous fait découvrir sous l’angle du développement durable son histoire, ses habitants (oiseaux, cygnes, poissons), les plus beaux sites et curiosités en relation avec l’eau et ses multiples usages.
  • Initiation à la pêche sur le lac : à bord d’un bateau, vous embarquez avec un membre de l’Amicale des Pêcheurs du Lac (APL) qui vous fait découvrir les meilleures astuces de la pêche. Vous apprenez à connaître les différentes espèces de poissons; peut-être même en rapporterez-vous à la maison pour les déguster en famille.
  • Les rives lacustres, des milieux naturels sous pression : en bateau, vous explorez les rives du lac à la découverte des nombreuses activités et usages qui s’y déroulent et évaluez leur impact sur la qualité écologique des rives. Quelles solutions durables pour restaurer les rives au bénéfice de la biodiversité ?
  • Initiation au sauvetage sur le lac : encadrés par des spécialistes de la Société Internationale de Sauvetage sur le Léman (SISL) et de la Société Suisse de Sauvetage (SSS), vous évoluez sur un bateau du sauvetage et dans l’eau pour acquérir les bons réflexes et sauver les personnes en danger. Vous effectuez aussi des mesures de certaines caractéristiques physiques de l’eau du lac liées aux actions de sauvetage (température, transparence, etc.).