ORP – une action toujours d’actualité

ORP est une large opération qui a duré plus de 10 ans (de 1990 à 2002) et qui avait pour objectif de dresser l’inventaire de l’ensemble des tuyaux dont les rejets polluants sauvages étaient susceptibles d’affecter la qualité des eaux de toutes les rivières du bassin versant du Léman.

2000 bénévoles ont ainsi parcourus des secteurs de rivières, munis d’un kit d’analyse et d’une fiche d’identification, ce qui a permis d’inspecter 8’300 km de rivières et 20’143 tuyaux (voir archives). Sur ces 20’143 tuyaux:

  • 6’077 tuyaux polluants, ou suspects de pollution et qui ont été répartis en 3 catégories (2254 incontestablement polluants, 1390 très probablement polluants, 2433 pollutions à confirmer)
  • 7’421 dépôts de déchets de toutes natures.

Par ailleurs, 985 dossiers détaillés ont été envoyés par l’ASL à 493 communes lémaniques, ainsi qu’aux administrations fédérales, départementales et cantonales.

15 ANS SONT PASSÉS….

L’ASL estime qu’il est important de continuer à surveiller de façon régulière les tuyaux potentiellement polluants dont les rejets pourraient être déversés dans les rivières du bassin versant du Léman.

en partenariat avec des entreprises ou dans le cadre d’activites pour les jeunes

Ainsi depuis 2004, l’ASL organise des actions clé en main d’environ 1/2 journée, pour des entreprises, maisons de quartiers, écoles. Au programme : choix d’un secteur, répartition des équipes, distribution des kits, chasse aux tuyaux polluants, observation de la faune et de la flore, une énigme à résoudre…

ORP

Si cette action vous intéresse, contactez-nous afin de définir avec un secteur privilégié et susceptible de cacher quelques tuyaux qui auraient échappés à notre vigilance…

Laisser un commentaire