Actions

Pour un Léman sans jet-ski

7969526408_0c41e72558_b

L’ASL se bat activement contre la présence des jet-skis sur le Léman. La pratique de cette activité est interdite en Suisse sans exception depuis plusieurs années. Le côté français a, en revanche, connu une série de changements dans les textes de lois au cours des dernières années. L’ASL fait partie, avec d’autres associations françaises, d’un collectif qui s’est déjà battu avec succès en 2014 contre l’autorisation du Jetski sur la partie française du Léman. Cependant, le tribunal administratif de Grenoble a abrogé les deux derniers arrêtés préfectoraux qui en interdisaient la pratique. Au vu de ce revirement de la justice, le groupe va intervenir contre cette décision.

Continuer la lecture

Des microplastiques dans le Léman

Phénomène avéré au niveau mondial, la pollution des eaux par les microplastiques (taille inférieure ou égale à 5 millimètres [mm]) constitue une des problématiques les plus urgentes à traiter en matière de défense de l’environnement aquatique.

Le lac Léman n’échappe pas à ce phénomène. En effet, plusieurs relevés effectués par laboratoire GR-CEL de l’EPFL prouvent la présence de diverses matières plastiques dans l’eau. L’ASL désire mener une étude sur les sources potentielles de pollution du lac Léman par ces microplastiques.

microplastiques

Les échantillons seront triés par le laboratoire GR-CEL de l’EPFL selon le type de plastique.

Continuer la lecture

Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur le site internet Net’Léman. 

Net’Léman est une action de nettoyage des rives et des fonds du lac Léman qui réunit des plongeurs et bénévoles à terre de tous âges et horizons, dans le but de préserver la beauté et la santé du lac Léman. A chaque édition entre 10 et 20 tonnes de déchets sont récupérés avant d’être triés et si possible recyclés!

Berges, ports, débarcadères, quais, plages et tous les lieux les plus fréquentés durant l’année sont passés au peigne fin, car les déchets ne connaissent aucunes frontières.

logo_netleman_sm

Continuer la lecture

Opération Rivières Propres 3

Vous pouvez consulter dès à présent la carte interactive de l’Opération Rivières Propres.

L’ASL a repris son bâton de pèlerin sur le terrain et a effectué avec le soutien de bénévoles et de civilistes un nouveau passage sur les 232 rejets identifiés lors de la campagne 2. Les mêmes analyses que lors de la première phase ont été pratiquées afin  de comparer les résultats d’aujourd’hui à ceux obtenus précédemment.

Voici la présentation des résultats en image

Pour plus d’informations sur les différentes phases du projet ORP3, consulter le Lémaniques n°97, ORP3 et microplastiques. Continuer la lecture