Informations

Le Léman sous toutes ses facettes

Ce printemps, l’ASL propose à nouveau des activités extrascolaires les mercredi après-midi pour les enfants de 8 à 12 ans.

Partez à la découverte des secrets du Léman par l’observation de la faune et de la flore, au travers de balades en canot moteur, de rencontres avec des professionnels (pêcheurs, police de la navigation, sociétés de sauvetage, chantier naval…) qui font la vie du lac. Apprenez à le protéger grâce à des expériences scientifiques et des excursions au bord et sur le lac.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAFabrication artisanale de savon Lire la suite

NON À LA PRATIQUE DU JET-SKI!

Suite à un arrêt de la Cours d’appel de Lyon qui invalide une interdiction du jet-ski prononcée par le préfet de la Haute-Savoie en 1989, une nouvelle réglementation sur la navigation est en cours de préparation sur la partie française du Léman.
Le groupe français de l’ASL s’est associé au collectif  “Le Léman sans jet-ski” pour s’opposer à son autorisation. Signez la pétition du collectif !

Lire la suite

Votation du 28 septembre à Genève

L’ASL RECOMMANDE DE VOTER NON AU TUNNEL SOUS LA RADE DE GENEVE

Au vu des recommandations de l’hydrogéologue cantonal, stipulant que le projet de tunnel sous la rade pourrait nuire à la nappe phréatique, qui participe à hauteur de 20% à l’alimentation en eau potable du bassin genevois, l’ASL, en dehors de toute considération politique, recommande de voter NON le 28 septembre.

Le principe de précaution nous incite en effet à éviter tout risque pour la protection de la ressource eau, vitale pour nos concitoyens et les générations futures.

 

 

Geneva meets Green

Sous l’impulsion de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, des hôtels genevois se mobilisent pour réduire l’empreinte écologique liée à l’organisation de séminaires et proposent à leurs clients des formules « vertes ». Lire la suite

Meli-Mel’Eau

L’eau douce, une ressource précieuse sur terre

Réalisée dans le cadre du « Festival Melimel’eau » mis sur pied en 2006 par le Centre Marignac, cette animation est destinée à des enfants de quatre à dix ans, ceci afin de les les sensibiliser à la préservation de l’eau sur notre planète.

Site web du créateur, Christian Bacchetta

Egouts – Dégoûts?

« Egouts-Dégouts : travailler à l’abri des regards » donne la parole aux égoutiers de Genève.

En capturant l’atmosphère particulière des égouts, la caméra s’invite dans le quotidien trop discret de ceux qui font vivre la ville souterraine.

Claire Camblain, Ian Florin, Awa Konaré, ont effectué ce travail dans le cadre d’un atelier de réalisation de film documentaire en géographie culturelle et politique.

En savoir plus :

http://coupdetrafalgar.wordpress.com/2014/01/26/filmer-les-egouts-de-geneve/