Informations

Geneva meets Green

Sous l’impulsion de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, des hôtels genevois se mobilisent pour réduire l’empreinte écologique liée à l’organisation de séminaires et proposent à leurs clients des formules « vertes ».

La préservation du lac Léman est un élément clé de l’aura touristique de notre région, c’est pourquoi les hôtels s’engagent à verser à l’ASL 1.- par participant à ces séminaires. Nous les en remercions chaleureusement.

Cinq hôtels ont déjà décidé de prendre part à l’action Geneva Meets Green :

Meli-Mel’Eau

L’eau douce, une ressource précieuse sur terre

Réalisée dans le cadre du « Festival Melimel’eau » mis sur pied en 2006 par le Centre Marignac, cette animation est destinée à des enfants de quatre à dix ans, ceci afin de les les sensibiliser à la préservation de l’eau sur notre planète.

Site web du créateur, Christian Bacchetta

Egouts – Dégoûts?

« Egouts-Dégouts : travailler à l’abri des regards » donne la parole aux égoutiers de Genève.

En capturant l’atmosphère particulière des égouts, la caméra s’invite dans le quotidien trop discret de ceux qui font vivre la ville souterraine.

Claire Camblain, Ian Florin, Awa Konaré, ont effectué ce travail dans le cadre d’un atelier de réalisation de film documentaire en géographie culturelle et politique.

En savoir plus :

http://coupdetrafalgar.wordpress.com/2014/01/26/filmer-les-egouts-de-geneve/

Stand 120 ans jet d'eau 2011 Actions gourdes d’EAU de Genève

Depuis de nombreuses années, SIG soutien la mission de l’ASL parce qu’elle a pour but de préserver la qualité des eaux du lac Léman et de ses rivières.

Aujourd’hui il est en effet recommandé de déguster depuis votre robinet  »l’Eau de Genève », dont les vertus sont équivalentes aux eaux vendues en bouteilles et vous contribuerez en plus à un geste écologique.

Depuis 2011 SIG propose de très belles gourdes Eau de Genève recyclables et sans bisphénol A pour mieux déguster l’Eau de Genève où que vous soyez. Leur petit format est aussi très pratique pour les enfants, pour étancher les petites soifs à tout moment de la journée au travail, lors d’une sortie improvisée, d’un pique-nique en famille ou pour accompagner votre jogging !

Pour chaque gourde vendue, 2.50 CHF est reversé en faveur de l’ASL.

Ce sont à ce jour plus de 7000 CHF qui ont été reversés à l’ASL grâce à cette action. Un grand merci à SIG pour cette initiative originale !

« FOREL ET LE LÉMAN »

« FOREL ET LE LÉMAN »

Paru aux Presses Polytechniques et Universitaires

(…) Tout récemment, un manuscrit oublié et jusqu’à présent inédit de Forel, dédié à ses petits-enfants, a été découvert. Il y décrit sa carrière, ses découvertes, ses observations et les thèses scientifiques qu’il en a tirées. Un document exceptionnel, exposant les théories prospectives de son auteur, et l’état des connaissances de l’époque. Cette autobiographie scientifique constitue le noyau central de cet ouvrage, autour duquel s’articulent les commentaires de nombreux spécialistes actuels. Elle offre, dans un langage simple et accessible à tous, de multiples clés de compréhension de l’écosystème et des phénomènes naturels du lac Léman. (Site Presses Polytechniques et Universitaires)
Commander ce livre