N°6 : Le mystère des îles du Léman

Avez-vous déjà vu des îles sur notre Léman ? Elles sont au nombre de 8 et chacune d’elle renferme une part d’histoire et de mystères. Exceptée l’île Rousseau à Genève, elles sont toutes sur le canton de Vaud : le Château de Chillon, l’île de Peilz, l’île de la Harpe, l’île de Salagnon, l’île aux Oiseaux, l’île de Choisi et l’île des Grangettes. (Article mis à jour 07.12.2021)

L’île Rousseau, à Genève
Initialement construite pour surveiller l’entrée de la Rade, cette île est utilisée comme chantier naval dès 1628, ce qui lui vaut le nom d’île de la Barque. En 1832, l’île est reliée aux rives par le pont des Bergues et transformée en parc public. En l’honneur du philosophe et écrivain genevois Jean-Jacques Rousseau, l’île est aménagée à l’image de celle du lac d’Ermenonville (France), chère à ce dernier.

Le Château de Chillon, à Veytaux
Il fût construit au cours du XIe siècle sur une île rocheuse permettant à la fois une protection naturelle et un emplacement stratégique pour commander le passage entre le nord et le sud de l’Europe. Il sera rendu célèbre grâce à Rousseau dans son roman « La Nouvelle Héloïse » au 18e siècle.

L’île de Peilz, à Villeneuve
Le charme de cet îlot de 40 m2 réside dans sa difficulté d’accès. Un rocher affleurant en serait la base, renforcé par un remblai et un mur de soutènement construit par les habitants de Villeneuve en 1797. Son seul habitant actuel est un énorme platane. Deux légendes circulent sur cette île. Elle aurait été érigée par une Anglaise à l’endroit même où son fiancé a été noyé au XIXème siècle. Elle aurait été donnée à la reine Victoria, qui l’aurait rendue par la suite afin de ne pas payer les impôts fonciers réclamés.

L’île de La Harpe, à Rolle
Cette île de 2’368m2 est la plus grande du Léman. Elle a été érigée par un groupe de commerçant locaux, en 1835, afin de protéger le port de Rolle, où le bois provenant du Jura étaient embarqué pour Genève. Elle tire son nom de Monsieur Fréderic César de la Harpe, précepteur d’Alexandre Ier (empereur de Russie) et militant pour le retirement des bernois sur le canton de Vaud.

L’île de Salagnon, à Montreux
Cette île situé devant le port du Basset à Clarens n’était qu’un amas de pierre nommée « Les Roches aux mouettes ». Il fût transformé en île en 1880 grâce à l’apport de matériaux extraits pour la création de la ligne du Tonkin. L’île fait alors 1 120 m². Son nom est donné par Monsieur Joseph d’Allinges, inspirée par le sel provenant de Bourgogne et dédouané à Clarens avant de poursuivre dans le Valais. L’île fût achetée en 1900 par le peintre Théobald Chartran où il fit construire une villa pour y donner des fêtes.

L’île aux Oiseaux, à Préverenges
Contrairement à ce que son nom laisse sous entendre, l’île aux Oiseaux est devenue une île que récemment suite aux travaux réalisés afin d’éviter de la rendre accessible au publique. En effet, cette île artificielle est constituée d’enrochements, de dépôts de gravier et de sable. En période de migration printanière, elle attire un bon nombre d’oiseaux afin qu’ils puissent se reposer dans un endroit tranquille. À proximité de l’île, vous trouverez une plate-forme sur pilotis qui favorise la nidification de sternes, hors de protée des prédateurs.

L’île de Choisi, à Bursinel
Situé devant une grande demeure construite au XIXème siècle, cette île artificielle ovale de 10 mètres par 15 mètres est située à 70 mètres du rivage. Cette dernière a été construite en 1930.

L’île des Grangettes, à Noville
Cette île située dans la réserve naturelle des Grangettes a pris ses marques sur les vestiges de l’ancien grand delta du Rhône. Lorsque le fleuve était indompté, ses mouvements de crue engendraient sans cesse des amas de sable et de gravier.

Facebook
Email
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Retour en haut

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Pollution signalée!

Merci d’entrer ci-dessous les informations concernant votre signalement.

Mise à jour de vos coordonnées

[caldera_form id= »CF5f3154a643a1a »]

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.