Phénomène avéré au niveau mondial, la pollution des eaux par les plastiques constitue une des problématiques alarmantes à traiter en matière de défense de l’environnement aquatique. Le Léman n’échappe pas à ce phénomène.
L’étude menée par Julien Boucher, sur mandat de l’ASL, et publiée fin 2018 dans la revue « Lémaniques » montre que 50 tonnes de plastiques entrent dans le Léman chaque année.
Suite à ces résultats, l’ASL réuni le 21 novembre 2019 un workshop des scientifiques, gestionnaires d’infrastructures et responsables d’administrations afin de se pencher sur la question.
L’ASL a choisi 4 thématiques sur lesquelles les groupes d’experts se sont penchés :
Pollution plastique via les eaux de chaussée : poussières de pneu
Traitement des eaux
Déchets sauvages
Ecosystèmes
Pour donner suite à ces ateliers, un rapport de synthèse sera publié et fera l’objet en 2021d’une conférence publique pour y présenter les résultats et informer la population de la situation actuelle dans notre région
Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL
Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.
Cap sur 2026 !✨❄️
Que cette nouvelle année apporte à chacune et chacun paix, inspiration et un bel élan collectif pour le Léman.
Nous nous réjouissons de vous retrouver dès janvier pour poursuivre nos actions, partager des savoirs utiles et renforcer ensemble la mobilisation en faveur de la protection du Léman. Votre fidélité et votre engagement donnent tout son sens à notre mission, et nous vous adressons nos plus sincères remerciements.