Bénévolat

Seul, en famille, entre amis ou avec votre entreprise, engagez-vous aux côtés de l’ASL

Engagez-vous aux côtés de l’ASL

Halte aux Renouées (d'avril à octobre)

Les renouées asiatiques (Reynoutria japonicaReynoutria sachalinensis et Reynoutria x bohemica) sont des plantes exotiques envahissantes qui ont été importées au XIXème siècle d’Asie comme plantes d’ornement et fourragère.

Leur réseau important de rhizomes et leur capacité de croissance extraordinaire (8cm par jour !) leur a permis de coloniser rapidement de nombreux milieux.

Elles se reproduisent principalement végétativement, un seul centimètre de tige ou de racine permettant de redonner une plante, elles colonisent ainsi facilement tout le linéaire d’un cours d’eau.

Afin de lutter contre ces plantes qui sont une menace pour la biodiversité, il est nécessaire de l’arracher manuellement et régulièrement. C’est pourquoi, nous intervenons toutes les trois semaines, d’avril à octobre sur les foyers gérés.

Ce travail énorme est impossible sans l’aide de bénévoles, toute l’aide est donc la bienvenue !

Plus d’infos sur notre onglet Halte aux renouées

Animation sur nos stands

Afin de sensibiliser et d'informer les jeunes et les moins jeunes, nous sommes présents lors de diverses manifestations avec des stands thématiques. Cela nous permet d'une part de présenter les actions de l'ASL et d'autre part d'aller à la rencontre du grand public pour répondre à leurs interrogations, les informer et les sensibiliser ou encore de leur faire découvrir les richesses de la biodiversité lémanique. Vous avez à cœur de faire connaître l'ASL et la richesse de la biodiversité lémanique, inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous.

Mise sous pli du trimestriel de l'ASL

Quatre fois par année nous avons besoin de force vive pendant 3 jours pour nous aider à mettre sous pli les 8'500 exemplaires de notre trimestriel. Dans une ambiance décontractée mais studieuse accompagnée d'un café et de biscuits, c'est l'occasion de rencontrer des personnes de tous les horizons et d'échanger sur nos expériences, nos préoccupations ou simplement raconter ses dernières vacances. Si cela vous intéresse, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Vos compétences nous intéressent

Vous êtes féru d'informatique, photographe passionné du Léman, ornithologue, plongeur cameraman, bricoleur avertit etc. et souhaitez mettre ces compétences à disposition de l'ASL, nous vous en remercions d'avance ! C'est donc avec plaisir que nous échangeons avec vous pour vous soumettre nos besoins toujours plus grands au vue de l'augmentation des activités de l'ASL. Si cela vous intéresse nous vous laissons remplir le formulaire ci-dessous et nous nous ferons un plaisir de prendre contact avec vous .

Net'Léman - Le grand nettoyage du lac, les 16 et 17 mai 2020

Net’Léman est une action de nettoyage des rives et des fonds du Léman déclinée dans une quinzaine de secteurs en Suisse et en France. Elle réunit à chaque édition plus d’un millier de volontaires de tous âges et horizons, dont près de 300 plongeurs certifiés, dans le but de préserver la beauté et la santé du Léman. A chaque édition, entre 5 et 10 tonnes de déchets sont récupérés avant d’être triés et si possible recyclés. Berges, ports, débarcadères, quais, plages, embouchures et tous les lieux les plus fréquentés durant l’année sont passés au peigne fin, car les déchets ne connaissent aucunes frontières. Informations et inscriptions

Vous voulez participer ?

Action de ramassage de mégots en zone urbaine afin de sensibiliser les passants à la problématique des déchets sauvages
Arrachage de la Renouée, une plante envahissante qui impacte la biodiversité indigène
Tri et comptage des déchets après une opération de nettoyage des rives lacustres à Bellevue
Recherche de rejets potentiellement polluants sur une rivière du bassin versant lémanique
L'arrachage de la Renouée, une plante exotique envahissante, une action bénévole qui se pratique en famille
Photo de groupe avec les bénévoles engagés aux Eaux-Vives lors de Net'Léman 2018
Précédent
Suivant
Retour haut de page

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.