English EN French FR
English EN French FR
English EN French FR

Organisation

L’Association pour la Sauvegarde du Léman est une association reconnue d’utilité publique depuis 1980.

Le comité

Jean-Bernard LACHAVANNE, Hydrobiologiste, Confignon, CH

Jean-Marcel DORIOZ, Agronome, Maugny/Draillant, FR

Max RIEN, Expert-comptable, Sciez, FR

Marc BERNARD, Ingénieur en chimie des eaux, Bramois, Valais, CH
Julien BOUCHER, Ingénieur en environnement, Lausanne, Vaud, CH
Gabrielle CHIKHI-JANS, Lic. Sciences sociales, Genève, CH
Alain GAGNAIRE, Ingénieur-informaticien, Thonon-les-Bains, FR
Claude GANTY, Géologue, Genève, CH

Jean-Pierre GRAZ, Avocat, Genève, CH
Julie GRELOT, Biologiste, Chavornay, Vaud, CH
Raphaëlle JUGE, Biologiste, Chêne-Bougeries, Genève, CH
Pascal MULATTIERI, Biologiste, Bernex, Genève, CH
Daniel OSSENT Informaticien, Conches, Genève, CH
Damien ROBERT-CHARRUE, Ingénieur en gestion de la nature, Genève CH
Paul ROUX, Ingénieur, Thonon-les-bains, FR
Agathe SCHUTZLE, Biologiste-écologue, St-Genis-Pouilly, FR
David THELER, Géographe, Miège, Valais, CH
Laurent VALLOTON, Biologiste, Ornitologue, Genève, CH

Les collaboratrices et collaborateurs

Suzanne Mader-Feigenwinter

Secrétaire générale

Emerveillée par la beauté de la nature, Suzanne prend conscience de l’importance de sa protection à l’adolescence lorsqu’elle découvre en naviguant les pollutions qui menacent le Léman. Après un cursus dans la publicité et comme responsable marketing dans les vins de Genève, elle entreprend un CAS à UNI Genève en Développement Durable afin de mieux comprendre les enjeux liés à la préservation de l’environnement. Secrétaire générale depuis 2014, elle exprime son attachement pour le Léman en coordonnant les aspects stratégiques, opérationnels et financiers afin d’atteindre les objectifs de l’association.

Circé Luginbuehl

Secrétaire administrative

Amoureuse de la nature et du Léman, formatrice, coach vocale, et secrétaire vivement engagée à soutenir les causes environnementales, sociales et culturelles, Circé a rejoint l’ASL pour s’occuper du secrétariat de l’association, après un parcours de 14 ans dans le monde associatif.

 

Julie Choubard

Secrétaire comptable

Passionnée de plongée, Julie s’est impliquée en tant que bénévole assez rapidement dans plusieurs associations œuvrant pour la sauvegarde de l’environnement. C’est ainsi qu’elle découvre l’ASL attirée par ses actions de nettoyage du Lac, notamment sous l’eau. Elle a finalement rejoint l’association il y a un an pour pouvoir exercer ses compétences en comptabilité et contrôle de gestion entre autres, dans une structure et pour un but qui lui tient à cœur, la sauvegarde du Léman.

Diane Maitre

Responsable de projet

Passionnée de nature, Diane a commencé à s’intéresser aux milieux aquatiques lors d’un stage au Service de l’Ecologie de l’Eau à Genève où elle effectuait des contrôles des cours d’eaux genevois. Ce stage l’a amenée à poursuivre dans ce domaine et elle est maintenant biologiste spécialisée dans la protection et conservation des espèces aquatiques. Diane a rejoint l’ASL en 2017 et s’occupe du projet “Halte aux Renouées” sur Vaud. Elle anime également les interventions de sensibilisation en classe sur Vaud, Valais et Fribourg ainsi que les activités extrascolaires tels que les passeports vacances ou les camps. Elle est également membre de la Commission de la Pêche de Genève depuis 2018. 

Amanda Melis

Responsable de projet

Formée dans le marketing et la communication, et titulaire d’un brevet fédéral de conseillère en environnement, son engagement en faveur de la préservation du milieu aquatique remonte à 2004. Une plongée dans un port en Martinique et c’est le déclic ! Un an et demi plus tard, c’est la 1ère de Net’Léman… En 2011, elle rejoint l’ASL et coordonne depuis 2016 les projets et actions sur le canton de Vaud. Amanda y voit une réelle chance de pouvoir exprimer ses valeurs dans son travail et surtout d’apprendre de nouvelles choses tant au niveau scientifique que sur le terrain.

  

Olivier Goy

Responsable de projet

Après des études commerciales et de géographie, Olivier rejoint la jeune équipe de l’ASL afin de mettre en œuvre l’Opération Rivières Propres… c’était en 1991. Gardant toujours un œil sur cette opération relancée en 2015 , il participe à la plupart des actions que l’ASL entreprend et est responsable de l’action “Halte aux renouées”.  La protection de l’environnement demeure une grande motivation, avec un léger penchant pour les oiseaux, il est donc bien servi par le Léman qui en accueille près de 80 espèces durant l’année, toutes espèces confondues.

Alexis Pochelon

Responsable de projet

Passionné de nature et ornithologue, Alexis a suivi des études de Gestion de la Nature avant de poursuivre avec un master en Science de l’Environnement. Souvent présent sur le Léman pour naviguer, c’est tout naturellement que son intérêt pour l’eau est apparu. Suite à un travail de master sur les nanoplastiques, Alexis a rejoint l’ASL en 2020 comme responsable de projet pour les thématiques liées au plastique et à la biodiversité afin de transmettre sa passion du Léman et de ses habitants.

Adrien Bonny

Responsable de projet

Observateur privilégié du lac qu’il sillonne tout au long de l’année en pratiquant sa passion, la navigation à voile,  Adrien est toujours à la recherche de nouveaux projets pour préserver le Léman. Titulaire d’un master en sciences de l’environnement, Adrien est responsable de projet à l’ASL depuis 2012, il est notamment coordinateur du programme de sensibilisation et d’éducation à la préservation du Léman, responsable du secteur Genève dans le cadre de Net’Léman le grand nettoyage du lac, très impliqué dans les projets liés aux microplastiques et représente l’ASL à la commission des ports du Canton de Genève.

Johann Blanc

Civiliste

Benoit Wyss-Chodat

Civiliste

Retour haut de page

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Mise à jour de vos coordonnées

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.