En raison de la pandémie du coronavirus, les dates annoncées dans ce numéro pour nos activités et manifestations sont sujettes à modification.
Net’Léman, la grande poutze du lac
Repenser notre relation aux déchets
Le déchet résulte d’un geste d’abandon réduisant un objet à l’état de matière déchue, ayant perdu ses valeurs d’usage et affectives. Il importe de repenser le déchet et pas juste le refouler sans en questionner ses représentations.
Comme l’affirmait un représentant du peuple Maori lors de la COP21 à Paris, notre pollution nous est reliée, provenant pour le plastique du pétrole, forme ancienne du vivant terrestre ; nous avons les mêmes racines. Transformer notre relation à la pollution et admettre notre lien avec toute matière constituant nos déchets est un pas important vers la reconnaissance de notre lien de parenté avec tout ce qui existe, puis l’établissement de rapports de bienveillance et de respect avec la nature.
Cette mousse utilisant une balle perdue retrouvée sur les rives du Léman comme support de vie illustre ce lien avec cette matière transformée émanant des entrailles de la Terre. Il est essentiel de retirer les déchets du lac, mais il importe que ces belles actions soient accompagnées d’une introspection collective afin de se réconcilier avec la Terre.
Emilie Crittin
Photographe et artiviste, éditorialiste invitée
Rue des Cordiers 2
1207 Genève
Association pour la Sauvegarde du Léman – Tous droits réservés – 2024
Réalisé par Roguestudio