English EN French FR
English EN French FR
English EN French FR

Découvrez le dernier numéro de notre trimestriel, Lémaniques

En raison de la pandémie du coronavirus, les dates annoncées dans ce numéro pour nos activités et manifestations sont sujettes à modification.

Net’Léman, la grande poutze du lac

Repenser notre relation aux déchets
Le déchet résulte d’un geste d’abandon réduisant un objet à l’état de matière déchue, ayant perdu ses valeurs d’usage et affectives. Il importe de repenser le déchet et pas juste le refouler sans en questionner ses représentations.

 

Comme l’affirmait un représentant du peuple Maori lors de la COP21 à Paris, notre pollution nous est reliée, provenant pour le plastique du pétrole, forme ancienne du vivant terrestre ; nous avons les mêmes racines. Transformer notre relation à la pollution et admettre notre lien avec toute matière constituant nos déchets est un pas important vers la reconnaissance de notre lien de parenté avec tout ce qui existe, puis l’établissement de rapports de bienveillance et de respect avec la nature.

Cette mousse utilisant une balle perdue retrouvée sur les rives du Léman comme support de vie illustre ce lien avec cette matière transformée émanant des entrailles de la Terre. Il est essentiel de retirer les déchets du lac, mais il importe que ces belles actions soient accompagnées d’une introspection collective afin de se réconcilier avec la Terre.

Emilie Crittin
Photographe et artiviste, éditorialiste invitée

Lire le Lémaniques

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Mise à jour de vos coordonnées

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.