Découvrez le dernier numéro de notre trimestriel, Lémaniques

Le Léman entre émotions et réflexions

Prendre soins du Léman, sans relâche et pour les 40 prochaines années… au moins !

Quarante ans après la naissance de l’ASL dans un contexte de pollutions chroniques et d’eutrophisation du Léman (excès de phosphates), une crise pandémique due à un virus saisit la planète et secoue la région lémanique. Mais ne nous trompons pas : l’ennemi n’est pas le virus mais plutôt nos comportements et nos modèles de société peu respectueux ! L’émergence et la propagation explosive de ce virus ne sont-elles pas en fait les symptômes cuisants de la fragilité de nos sociétés qui sont d’autant plus malades qu’elles maltraitent les écosystèmes dont elles dépendent ? Et nous ici, ne dépendons-nous pas du Léman ?

Lire le Lémaniques

Partager cet article

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.
Cap sur 2026 !✨❄️ Que cette nouvelle année apporte à chacune et chacun paix, inspiration et un bel élan collectif pour le Léman.

Nous nous réjouissons de vous retrouver dès janvier pour poursuivre nos actions, partager des savoirs utiles et renforcer ensemble la mobilisation en faveur de la protection du Léman. Votre fidélité et votre engagement donnent tout son sens à notre mission, et nous vous adressons nos plus sincères remerciements.