English EN French FR
English EN French FR
English EN French FR

Bilan Net’Léman 2020

Net’Léman, le plus grand nettoyage lacustre d’Europe, organisé par l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), continue de montrer l’exemple au travers d’une grande mobilisation citoyenne afin de soulager le lac de ses déchets.

Cette dixième édition a été marquée par une participation de plus de 1000 bénévoles dont 300 plongeurs, ce qui a permis de récolter plus de 3’400 kg de déchets sur 12 secteurs passés au peigne fin. Un résultat encourageant par rapport aux éditions précédentes, puisqu’on retrouve globalement de moins en moins de déchets de grande taille (batteries de voiture, piles, pneus, ferraille ou autres mobiliers encombrants).

En revanche, le constat est le même depuis 2010, avec la présence constante de déchets du quotidien, tels que bouteilles en PET et en verre, cannettes en alu, mégots et une multitude d’emballages, d’objets ou fragments, majoritairement en matière plastique et à usage unique. On constate que près de 20% de ce qui termine sa course dans le Léman est lié à la consommation de denrées alimentaires et de boissons. Sans oublier les mégots de cigarette, toujours très nombreux, plus de 22’000 ont été récoltés sur l’ensemble des secteurs nettoyés. N’oublions pas qu’un unique mégot peut potentiellement polluer 500 litres d’eau.

Par ailleurs, cette édition a consacrée le thème du réutilisable. Depuis les réseaux sociaux au repas servis aux bénévoles, l’événement a tenu à sensibiliser le grand public à la réduction de l’usage de matériaux jetables.

Découvrez les autres actions de l’événement ainsi que les résultats officiels sur le bilan Net’Léman 2020

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Retour haut de page

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Mise à jour de vos coordonnées

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.