Lémaniques no. 135 – Les Grands Lacs, malades malgré eux

Après un premier volet consacré à leur puissance (Lémaniques n°128), ce nouveau numéro offre une plongée lucide – et parfois inquiétante – dans la face cachée des Grands Lacs, ces géants fragiles dont fait partie le Léman. Malgré leur masse et leur rôle clé pour la planète, ils montrent des signes de « mauvaise santé » face aux pressions humaines : eutrophisation, pollution chimique, surexploitation, changement climatique… Leurs écosystèmes développent des dynamiques pathologiques qui altèrent leur fonctionnement, leur biodiversité et les services qu’ils nous rendent. Un message fort ressort : restaurer prend des décennies, prévenir est vital. À nous d’agir pour préserver leur résilience avant qu’il ne soit trop tard.

Dans ce numéro, retrouvez également nos nombreuses actualités à ne pas manquer : l’action « Halte aux Renouées » continue, les prochaines sorties « Éveil du Léman » au bord du lac ou encore nos camps d’été pour les 10–13 ans. Le projet de science participative « Lémanscope » qui perdure jusqu’à l’automne. Et dans les « Pages Jeunes », le Capitaine Lémo invite à explorer les secrets des rives du Léman tout en apprenant comment mieux les protéger.

Lire le Lémaniques no. 135

Partager cet article

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.
Cap sur 2026 !✨❄️ Que cette nouvelle année apporte à chacune et chacun paix, inspiration et un bel élan collectif pour le Léman.

Nous nous réjouissons de vous retrouver dès janvier pour poursuivre nos actions, partager des savoirs utiles et renforcer ensemble la mobilisation en faveur de la protection du Léman. Votre fidélité et votre engagement donnent tout son sens à notre mission, et nous vous adressons nos plus sincères remerciements.