Imaginez une nuit d’orage sur le Léman, soudain la pâle silhouette d’un étudiant ayant donné vie à une créature monstrueuse, vous traverse l’esprit, c’est la vision que Mary Shelley a eue et qui l’a inspiré pour la création de son roman. Mais comment en est-on arrivé là ?
En 1816, l’éruption du volcan indonésien Tambora, projeta près de 60 millions de tonnes de soufre dans la stratosphère. Un événement qui a eu des répercussions jusqu’en Suisse ! En plus de ce phénomène, s’ajouta une période de faible activité solaire, connue sous le nom de « minimum de Dalton ». Résultat ? Une année froide et sombre en Europe, que l’on a appellera « l’année sans été ». À Genève, les relevés effectués indiquent une température moyenne estivale de 14,7 °C, soit 4,4 °C de moins que la moyenne climatique à laquelle nous nous référons actuellement, un record de fraîcheur !
Cet été-là, Mary Shelley séjourna à Genève à la villa Diodati, sur les hauteurs de Cologny au bord du Léman, en compagnie des poètes Percy Shelley, Lord Byron et son médecin, John Polidori. Elle écrira plus tard que ce fut « un été humide, peu clément, et une pluie incessante qui [les] confinait souvent plusieurs jours d’affilés à la maison ».
Pour passer le temps, ils se plongèrent dans la lecture d’histoires de fantômes et Byron lança un défi à ses invités, chacun devait en écrire une. Quelques nuits plus tard, incapable de dormir, Mary fut envahie par des images terrifiantes d’« un pâle étudiant des arts profanes agenouillé auprès de la créature qu’il avait assemblée ». L’horreur de cette vision la hanta et elle comprit qu’elle avait trouvé. Si cette histoire l’avait terrorisée, pourquoi ne pas imaginer qu’elle en troublerait d’autres ? De cette nuit d’orage naquirent les prémices de Frankenstein ou le Prométhée moderne.
Plus de deux siècles après sa création, Frankenstein continue de rayonner dans le monde entier et le Léman demeure une source inépuisable de création.
📷 : 1 Frankie a.k.a The Creature of Doctor Frankenstein, par KLAT – Guilhem Vellut , 2 Anomalie de température pendant l’été 1816 (°C) – Giorgiogp2, 3 Vue sur le lac depuis la villa Diodati – Robert Grassi
Sources : Météo Suisse, Project Gutenberg


