N°8 : « Brrr… Elle est froide aujourd’hui ! »

Chaud-froid sur le Léman

Vous vous êtes sûrement demandé, un beau jour d’été sur la plage de Vidy pourquoi l’eau est soudain si froide… Un jour l’eau est à 25 degrés et le lendemain elle atteint à peine les 18… Pourtant la température extérieure est restée stable… Mais que s’est-il passé ? Il faut tout d’abord savoir qu’en été, le lac est stratifié. C’est-à-dire que l’eau de surface se réchauffe alors que les eaux profondes restent froides. Cette chaleur se propage très lentement vers le fond. La température chute brutalement entre 3 et 10 m de profondeur (thermocline). Lors d’hivers très froids, l’eau se refroidit en surface. Elle devient alors plus dense et part vers le fond ce qui permet un brassage du lac. Vous en saurez plus sur la stratification du Léman la semaine prochaine ! Revenons à notre changement de température. L’explication la plus plausible est que la Bise s’est levée. Ce vent du Nord pousse l’eau de surface (chaude) en direction de Genève. L’eau chaude de surface est alors remplacée par l’eau froide du fond qui est nettement plus froide. Plus l’épisode de vent est long et fort, plus la chute de température sera importante. Le phénomène inverse se produit lorsque le Vent d’ouest souffle.

Partager cet article

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.
Cap sur 2026 !✨❄️ Que cette nouvelle année apporte à chacune et chacun paix, inspiration et un bel élan collectif pour le Léman.

Nous nous réjouissons de vous retrouver dès janvier pour poursuivre nos actions, partager des savoirs utiles et renforcer ensemble la mobilisation en faveur de la protection du Léman. Votre fidélité et votre engagement donnent tout son sens à notre mission, et nous vous adressons nos plus sincères remerciements.