Biennale (re)connecting.earth (02) - Beyond Water

1 septembre au 1 octobre 2023

Biennale de l’Art et de la Nature Urbaine

L’ASL a collaboré à la 2ème Biennale de l’Art et de la Nature Urbaine qui a eu lieu à Genève du 1er septembre au 1er octobre 2023. Cette édition appelée « Beyond Water », se concentrait sur l’eau et la biodiversité autour du Léman, présentant les œuvres de 25 artistes locaux et internationaux. En alliant des approches artistiques à des activités éducatives et scientifiques, elle offrait des perspectives alternatives sur les questions environnementales et une meilleure compréhension de la préservation et de la revitalisation de la nature urbaine.

 

Cette collaboration a déjà pris forme dans la préparation de l’événement de diverses manières. En effet, plusieurs artistes ont demandé conseil à nos spécialistes, soit pour obtenir des explications spécifiques relatives à la conception de leurs œuvres en lien avec le Léman, soit pour en savoir davantage sur telle ou telle espèce. Par exemple, Pascal Mulattieri, président de l’ASL, a pu apporter son expertise à Flurina Badel et Jérémie Sarbach concernant une œuvre qui met en scène la Moule quagga, Alexis Pochelon, responsable de projet à l’ASL, a rencontré Jonathan Delachaux et le collectif Tchan-Zâca pour les aider dans leur projet en lien avec le Cormoran. Notre rédactrice en cheffe, Raphaëlle Juge a, quant à elle, rédigé une réponse à une « Instruction » de l’artiste Antje Majewski au sujet des mal nommées « mauvaises herbes ». Nous avons également pu mettre en relation les artistes avec les services cantonaux à propos des demandes d’autorisation nécessaires pour implanter les œuvres dans l’espace public riverain, voire sous-lacustre.

A cette occasion, l’ASL a accueilli, au sein de son arcade, les œuvres de six artistes marquants de l’art environnemental, représentant des voix originales qui témoignent d’une prise de conscience et d’un engagement face à la crise environnementale.

  • Pinar Yoldas a imaginé un écosystème post-humain dans « An Ecosystem of Excess » où la pollution plastique devenait la source d’organismes hybrides.
  • Mark Dion a utilisé « Les oiseaux » pour interroger notre besoin de classifier et d’organiser la nature, révélant un regard profondément anthropocentré sur les autres formes de vie.
  • Le duo Flurina Badel & Jérémie Sarbach a proposé une installation vidéo poétique nommée « Lost Waters & Found Stairs », centrée sur le point de vue des poissons et la fragmentation de leurs habitats.
  • Plusieurs photographies d’œuvres de Hans Haacke: « Life Airbone System », « Krefelder Abwasser-Tryptychon et « Rheinwasseraufbereitungsanlag » ont également été présentées, mettant en lumière la pollution industrielle et les systèmes biologiques, illustrant de manière engagée les liens étroits que l’art peut développer avec la science.
  • Enfin, Diana Lelonek a présenté trois photographies dystopiques imaginant Genève après l’assèchement du Léman.


En regard de l’exposition, les visiteurs ont également pu observer au microscope des microplastiques retrouvés sur les plages du Léman lors de l’étude Pla’stock.

Ensemble, ces œuvres formaient une réflexion puissante sur la nécessité urgente de protéger les milieux aquatiques. L’ASL a une vision axée non seulement sur la protection de l’environnement mais aime également mettre le Léman en lien avec la culture et la société. Le Léman est un sujet propice à la créativité artistique et l’art constitue un moyen de faire prendre conscience des problématiques environnementales.

Galerie médias

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.
Cap sur 2026 !✨❄️ Que cette nouvelle année apporte à chacune et chacun paix, inspiration et un bel élan collectif pour le Léman.

Nous nous réjouissons de vous retrouver dès janvier pour poursuivre nos actions, partager des savoirs utiles et renforcer ensemble la mobilisation en faveur de la protection du Léman. Votre fidélité et votre engagement donnent tout son sens à notre mission, et nous vous adressons nos plus sincères remerciements.