Du 16 septembre au 14 décembre 2025
Un récit de lutte, de résilience et d’espoir.
Du 16 septembre au 14 décembre 2025, l’ASL vous invite à découvrir à l’Espace Léman une exposition inédite qui revient sur un chapitre méconnu de l’histoire du lac : sa lente asphyxie entre les années 1960 et 2000, avant d’être (presque) sauvé grâce à la mobilisation déterminée de la société civile.
À travers un parcours riche en documents, témoignages, objets et extraits d’archives audiovisuelles, l’exposition « Léman, l’éveil d’un peuple » retrace l’action décisive d’associations, scientifiques, pêcheurs, journalistes et institutions qui ont contribué à inverser le cours des choses. À l’heure où de nouvelles menaces pèsent sur le lac, l’exposition veut également rappeler que chaque personne peut, à son tour, devenir actrice du changement.
Ouvert tous les jours de 13h à 18h (fermé lundi et samedi)
Les événements ci-dessous sont sur inscription uniquement (chapeau à la sortie).
À observer le Léman aujourd’hui, difficile d’imaginer que celui-ci a failli mourir de pollution il y a une quarantaine d’années et que, par endroit, la baignade était interdite. Heureusement, grâce à la mobilisation de divers acteurs sociaux, le lac a pu être sauvé. Ce récit de lutte, de résilience et d’espoir est raconté durant l’animation que nous proposons aux familles avec enfants dès 8 ans. À travers la visite interactive de notre exposition « Léman, l’éveil d’un peuple » et la réalisation de l’atelier « Mission : eau propre ! », vous découvrirez l’importance de préserver la qualité de l’eau et comment les acteurs et actrices du passé peuvent nous inspirer face aux problématiques actuelles.
Durée de l’animation : 90minutes
Mercredi 1er octobre | 14h30-16h | « Témoins du passé, acteurs du futur »
Echange intergénérationnel sur l’implication de la société civile comme actrice de changement.
Mardi 14 octobre | 18h-19h30 | « Léman, une agonie surveillée »
Diffusion de séquences de ce reportage tourné en 1979 et discussion avec Eric Burnand, journaliste de ce documentaire diffusé dans l’émission Temps Présent (RTS).
À une époque où la télévision commençait à être présente dans de nombreux foyers, un reportage intitulé « Léman, une agonie surveillée » est diffusé dans l’émission Temps Présent (RTS). Grâce à un travail d’investigation méticuleux, Bernard Mermod et Eric Burnand ont permis de mettre en lumière le contraste entre l’état du Léman décrit par les autorités et son état réel ainsi que le manque d’application des réglementations visant à le préserver. Catalyseur de la création de l’ASL, ce reportage a eu un impact majeur auprès de la population lémanique. Guidée par des extraits du reportage, la conférence vous propose d’en apprendre plus à son sujet et d’échanger autour de l’importance que les médias ont eu, à cette époque, dans le sauvetage du Léman.
Jeudi 30 octobre | 18h-19h30 | « Les minorités comme source de changement »
Avec Robin Pittet, responsable de projet à l’ASL et spécialiste des changements de comportement.
L’influence que les minorités peuvent avoir est bien souvent sous-estimée. Pourtant, ces groupes peuvent parfois être à l’origine de grands changements sociétaux et jouer un rôle majeur dans la résolution de problématiques comme ce fut le cas avec le sauvetage du plus grand lac d’Europe occidental dans les années 80. Mais comment cela est-il possible ? Quelles sont les conditions qui permettent à une minorité d’influencer la majorité ? Quels mécanismes entrent en jeu ? Pour le savoir, nous vous invitons à la conférence du 30 octobre à l’Espace Léman.
Jeudi 20 novembre | 18h-19h30 | Net’Léman : de l’idée d’une personne à une action collective
Avec Amanda Melis, initiatrice du grand nettoyage du lac.
Comment une motivation personnelle peut-elle se transformer en un mouvement collectif régional ? Quels leviers permettent à un simple engagement citoyen de devenir une action reconnue sur le long terme ? Lors de cette conférence, Amanda Melis, fondatrice de l’initiative Net’Léman, reviendra sur la naissance de ce projet emblématique du Léman. Elle partagera son parcours, ses motivations, et présentera les enjeux qui ont permis de fédérer autour d’elle des centaines de bénévoles et de partenaires engagés dans la préservation de l’environnement.
Laissez-vous guider à travers l’exposition et découvrez les anecdotes, coulisses et éclairages inédits sur les luttes citoyennes qui ont marqué l’histoire du Léman. Un moment d’échange pour comprendre, questionner et s’inspirer.
En observant le Léman aujourd’hui, difficile d’imaginer que celui-ci a failli mourir de pollution il y a une quarantaine d’années et que, par endroit, la baignade était interdite. Heureusement, grâce à la mobilisation de divers acteurs sociaux, le lac a pu être sauvé. Ce récit de lutte, de résilience et d’espoir est raconté durant l’animation que nous proposons aux classes de 5 à 8P. À travers la visite interactive de notre exposition « Léman, l’éveil d’un peuple » et la réalisation de l’atelier « Mission : eau propre ! », les élèves découvriront l’importance de préserver la qualité de l’eau et comment les acteurs et actrices du passé peuvent nous inspirer face aux problématiques actuelles.
Durée de l’animation : 90minutes