Les mégots empoisonnent l’environnement

Une cigarette contient environ 4 000 substances, dont 250 sont nocives pour la santé et 50, cancérigènes. Dans l’eau, un seul de ces mégots peut polluer jusqu’à 500 litres. Une bonne partie de ces substances s’accumulent dans le filtre. Les mégots contiennent donc, outre de la nicotine des traces de produits toxiques (pesticides, phénols, ammoniaque, cadmium, arsenic, mercure plomb, etc.) qui se diluent dans l’eau ou se répandent dans le sol qu’ils contaminent.

Le filtre n’est pas biodégradable.

Les filtres sont en acétate de cellulose, une matière plastique qui, exposée aux rayons ultraviolets se décompose en milliers de particules micro-plastiques. Ils mettent jusqu’à 15 ans pour se dégrader selon les conditions du milieu, à savoir les qualités du sol et la météo.

Consulter notre infographie “La vie d’un mégot” disponible ici

Partager cet article

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.
Cap sur 2026 !✨❄️ Que cette nouvelle année apporte à chacune et chacun paix, inspiration et un bel élan collectif pour le Léman.

Nous nous réjouissons de vous retrouver dès janvier pour poursuivre nos actions, partager des savoirs utiles et renforcer ensemble la mobilisation en faveur de la protection du Léman. Votre fidélité et votre engagement donnent tout son sens à notre mission, et nous vous adressons nos plus sincères remerciements.