Les experts du Léman : Des munitions immergées dans le lac ?

Bien que la Suisse n’ait pas participé aux conflits armés du 20e siècle, elle a fonctionné avec une économie de guerre et produit de l’armement comme ses voisins européens. A l’issue des guerres mondiales, le pays a disposé d’importants stocks de munitions, qui ont dû être rapidement gérés. Par exemple, en 1945, 8000 tonnes de munitions ont été immergées dans plusieurs lacs de Suisse dont le Léman.

En 2020, l’Université de Genève a réalisé une étude avec l’aide de plongeurs afin de mieux comprendre les impacts de ces munitions sur le milieu lacustre.

Que nous apprennent ces campagnes de terrain et travaux scientifiques ? Quelles sont les inconnues à ce jour ? Pourquoi la question des munitions immergées, ici et ailleurs, est-elle complexe ?

Stéphanie Girardclos, Dre en Sciences, limnogéologue, chercheuse au Département des sciences de la Terre et à l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève, expose les découvertes historiques et scientifiques et explique les multiples enjeux de cette thématique retentissante.

Lieu : Musée du Léman – Nyon
Date : 2 février à 19h
La conférence (suivie comme d’habitude d’un apéritif !) est gratuite avec inscription conseillée en ligne

 

Photographie : Odysseus 3.1

 

Partager cette article

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.