Rapport d’activités 2023 : une année dynamique et riche en initiatives pour la préservation du Léman

Rapport d'activités 2023 de l'ASL.

**Consulter le rapport d’activités 2023**

Parmi les réalisations notables, l’année a été marquée par la refonte de nos bureaux et la création d’« Espace Léman », un lieu d’accueil et de découverte dédié au Léman qui privilégie un échange direct avec le public et fait prendre conscience de l’importance de la gestion durable des écosystèmes aquatiques (lac, rivières) et de la ressource « eau ».

L’ASL a poursuivi ses engagements autour :

• d’interpellations, de consultations et de collaborations avec les autorités, le milieu académique et la recherche scientifique
  • des déchets et de leur gestion avec des actions citoyennes (journées de nettoyage, application participative : netleman.app), des mesures concrètes sur le terrain et même des discussions cantonales/fédérales sur certains déchets de chantier, de STEP ou leur présence dans les sédiments portuaires/lacustres ;
  • de la lutte et de la sensibilisation contre les espèces invasives comme la Renouée du Japon ou le Grand Lagarosiphon ;
  • de projets d’ampleur comme « Pla’stock », « Léman Plastic action », « Lémanscope » ou « Alga » ;
  • de la sensibilisation de la population, notamment via le cursus scolaire et les programmes extrascolaires, nos interventions publiques et nos publications.

L’ASL est bien déterminée à poursuivre ses efforts dans ces voies et continuera à relever de nouveaux défis !

Rapport d'activités 2023 de l'ASL

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Pollution signalée!

Merci d’entrer ci-dessous les informations concernant votre signalement.

Mise à jour de vos coordonnées

[caldera_form id= »CF5f3154a643a1a »]

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.