1,2,4-triazole dans les eaux du Léman : l’ASL demande des éclaircissements

Fin septembre, les cantons de Genève, Vaud et Valais ont annoncé la détection de 1,2,4-triazole dans l’eau potable issue du Léman. Ce composé chimique, utilisé dans la production de certains pesticides, a été retrouvé à faible concentration, des niveaux jugés sans danger pour la santé humaine selon les connaissances actuelles.

Mais au-delà de la question sanitaire immédiate, l’ASL s’inquiète des impacts environnementaux potentiels d’un tel polluant sur le Léman et le Rhône. Le site chimique de Syngenta à Monthey a été identifié comme la source principale de cette contamination, liée non pas à un incident ponctuel, mais vraisemblablement à une pratique ancienne de rejets dans le Rhône.

L’ASL a adressé une lettre au Service de l’environnement (SEN) du canton du Valais afin d’obtenir des précisions sur le suivi, l’origine et l’ampleur de ces rejets, et appelle à une surveillance renforcée du Rhône et du Léman. Elle a également demandé à être informée des résultats de l’évaluation confiée au SCAHT, et si d’autres démarches ont été entreprises dans le but de mieux connaître la toxicité de cette substance sur le milieu aquatique.

Pour suivre les interventions et prises de position de l’ASL auprès des autorités, consultez la rubrique Surveillance du lac sur notre site.

Partager cette article

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.