English EN French FR
English EN French FR
English EN French FR

N°12 : “Le Léman un lac imprévisible”

Il ne faut pas se fier à cette vaste étendue d’eau qui semble si calme. Le Léman peut être imprévisibles sous l’impulsion de ses différents vents. La région est d’ailleurs connue par les marins comme étant particulièrement complexe pour la navigation.
Les coups de vent soudains, issus d’orage ou de thermiques locaux sont souvent à l’origine des tragédies tel que les naufrages. Pour autant, la Bise, soufflant parfois très fort, reste aussi dangereuse.
L’un des accidents les plus marquant est sans doute l’épouvantable naufrage de la Fraidieu.
Lundi 18 août 1969, la journée s’annonce belle est ensoleillé pour les orphelines d’une colonie de vacances de Lorraine séjournant à Thonon. Une sortie sur le bateau Fraidieu, ancien remorqueur transformé en bateau de croisière, est prévu pour ces 33 fillettes de 11 à 14 ans. Elles sont accompagnées de 5 monitrices, 17 touristes et 3 membres d’équipages.
La sortie bateau se passe bien jusqu’à la sortie du golfe de Thonon. Ce jour-là, la Bise est forte et la Fraidieu doit affronter de grosses vagues. Face aux éléments déchaînés, le capitaine prend la décision de rentrer au port.
Le changement de cap fut fatal au bateau. L’arrière du Fraidieu est brusquement exposé aux vagues et l’eau commence à affluer dans le bateau. L’embarcation coule rapidement à faible distance de la rive.
Les passagers paniqués sautent à l’eau en ayant à peine enfiler leur gilet de sauvetage.
De nombreux passagers ne savent pas nager et malgré la vive réactivité de 2 pêcheurs professionnels et de certains campeurs pour porter secours, le drame est inévitable.
« Nous avons attrapé toutes les mains qui se tendaient vers nous ».

Le bilan est lourd 8 morts et 16 disparus… Polices, plongeurs et pêcheurs se mobilisent pendant une semaine pour retrouver les corps. Au total, le naufrage aura fait 24 victimes.
Il est difficile de sortir une cause précise à cet accident mais ce qui est sûr, c’est que la Fraidieu n’aurait pas dû être sur l’eau ce jour.
Suite à ce naufrage, les autorités renforcent les lois sur la navigation.

Pour plus d’informations : Promenade.ch

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Retour haut de page

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Mise à jour de vos coordonnées

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.