N°99 : Le Léman – source d’inspiration musicale inépuisable

Dans la culture, le Léman a inspiré de nombreuses représentations artistiques diverses et variées. Des cartes postales à la peinture sur toile, la musique a elle aussi été influencée par le plus grand lac alpin d’Europe occidentale : du classique au rock, il y en a pour tous les goûts !

« Smoke on the Water », fameux hit de hard rock des Deep Purple est directement lié à la tragique histoire de l’incendie du Casino de Montreux en 1971. Se réfugiant dans le Grand Hôtel voisin, le bassiste du groupe (Roger Glover), aperçu l’épaisse fumée noire qui s’échappait jusqu’à recouvrir le Léman. Il commença à noter dans son calpin : « Smoke on the water… » et le titre sortit l’année qui suivit.

Du côté classique, Piotr Illich Tchaïkovski a fait plusieurs escales au bord du Léman. Entre 1877 et 1879, lorsqu’il traverse une des phases les plus tourmentées de sa vie, il vient séjourner à la Pension Richelieu à Clarens plusieurs fois pour quelques mois. Dans ce havre de paix, il renoue ainsi avec sa flamme compositrice qui lui permet de retrouver à nouveau la sérénité. Il écrit dans une lettre à une amie :

« Hors de Russie, je ne connais aucun endroit où l’âme puisse trouver la tranquillité comme à Clarens. Après la vie agitée de Florence, ce coin tranquille au bord du lac majestueux en face des gigantesques montagnes couvertes de neige éternelle laisse sourdre en moi des sentiments quelque peu mélancoliques. »

Impossible de citer tous les artistes qui sont venus puiser leur inspiration dans ce cadre fabuleux, mais la liste est longue…

La majestueuse et inspirante vue du Léman, depuis le Mont Pélerin © ASL

Partager cette article

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.