Depuis les confins hauts-savoyards du val d’Abondance et de la vallée des Mines d’Or, les Dranses d’Abondance et de Morzine confluent à la hauteur du village de Bioge pour donner naissance à la Dranse. Elle serpente alors entre route et forêt avant d’atteindre Thonon. La Dranse est un des affluents majeurs du lac. Ses eaux sont typiques d’une rivière pré-alpine, avec son haut débit printanier digne d’un torrent et ses températures froides, elle est une alliée indispensable à la bonne santé du Léman.
Lorsqu’elle arrive à Thonon, elle se fond dans le lac, et forme un delta. Un des quatre sites d’importance majeure relevé par la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL), il se décline en plusieurs types de milieux naturels dont deux principaux : secs (landes de cailloux) et humides (zones marécageuses et étangs). Depuis 1980, c’est une réserve naturelle protégée qui est gérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie.
La réserve du delta de la Dranse est un bijou pour la biodiversité : elle offre un habitat de choix pour un grand nombre d’espèces, comme la Sterne pierregarin, le Pavot somnifère, le Castor ou encore la Truite lacustre.
Un parcours d’observation a été fait tout autour de la réserve pour admirer ce bel écrin sauvage. Des animations et visites guidées sont organisées par la maison des Dranses pour sensibiliser le public à ce petit paradis de nature préservée, dont la dynamique fragile pourrait être menacée par les industries environnantes (gravière, STEP, etc).