Ce projet de science participative mandaté par la Division Biodiversité et paysage du Canton de Vaud et par le Service des forêts, de la nature et du paysage du Canton du Valais a permis d’acquérir une image de l’ampleur de la propagation de Lagarosiphon major dans les zones les plus propices à sa colonisation, grâce à la participation de 50 bénévoles sur le terrain.
La campagne s’est achevée en septembre 2024.
Pour la biodiversité
Économiquement
Le Lagarosiphon major peut être confondu avec l’Elodée du Canada (Elodea canadensis) et l’Elodée de Nuttall (Elodea nuttallii), également envahissantes.

La différence se situe dans l’implantation des feuilles : pour les élodées elles sont aux mêmes niveaux (verticillées) par groupe de 3, quant au Lagarosiphon major ses feuilles sont disposées en spirale le long de la tige.
Nous nous réjouissons de vous retrouver dès janvier pour poursuivre nos actions, partager des savoirs utiles et renforcer ensemble la mobilisation en faveur de la protection du Léman. Votre fidélité et votre engagement donnent tout son sens à notre mission, et nous vous adressons nos plus sincères remerciements.