N°14 : Des méduses dans Léman, est-ce une blague ?

Non, mais pas de quoi en avoir peur, même pour les baigneurs !
Depuis les années 60, des petites méduses transparentes d’eaux douces sont visibles dans certains lacs de Suisse. En 2003, il y a eu une grande prolifération de ces animaux dans le Léman.
Mais pourquoi, apparaissent-elles que certaines années ?
Lorsque les eaux atteignent 25 degrés pendant une longue période, comme en 2003 lors de la canicule, les polypes vivant au fond du lac se transforment en méduses puis remontent à la surface afin de se nourrir de microplancton. Les polypes sont une forme fixe des cnidaires (animaux aquatiques regroupant les coraux, les anémones et ; l’hydre d’eau douce). La deuxième forme des cnidaires est la forme nageuse que l’on nomme : méduse.
Ces méduses peuvent atteindre la taille d’une pièce de monnaie de 2.- ! Même si elles sont comme leurs congénères des océans : composées de cellules urticantes, celles-ci n’incommoderais pas les baigneurs.
Lorsqu’on met une méduse sur une embarcation de fortune et que celle-ci dérive au gré des vents dans les mers déchaînées, on appelle cela “le radeau de la méduse”….
Mais ceci est une autre histoire !

Pour plus d’informations :
RTS
Lémantines.ch

Partager cet article

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.
Cap sur 2026 !✨❄️ Que cette nouvelle année apporte à chacune et chacun paix, inspiration et un bel élan collectif pour le Léman.

Nous nous réjouissons de vous retrouver dès janvier pour poursuivre nos actions, partager des savoirs utiles et renforcer ensemble la mobilisation en faveur de la protection du Léman. Votre fidélité et votre engagement donnent tout son sens à notre mission, et nous vous adressons nos plus sincères remerciements.