English EN French FR
English EN French FR
English EN French FR

N°21 : La fabuleuse histoire des Flottins

Saviez-vous que le Léman est la dernière demeure de certains lutins ?*
Tous les lutins, qu’ils soient des montages, des forêts, des rivières ou encore les lutins domestiques, ne sont pas immortels. Ceux qui le veulent choisissent le moment où ils quittent leur vie. Pour le dernier voyage à destination du Léman, ils se laissent glisser sur les eaux des rivières et des cours d’eau. Comme moyen de transport, ils utilisent des branches sèches, des troncs pourris ou des arbres déracinés : un « moyen pratique et ludique pour la grande descente du paradis ».
Ces passagers échangent leur nom contre celui de «Flottins» . Difficile à voir ces Flottins agglutinés sur ces radeaux de fortune, mais, si vous tendez l’oreille, vous pouvez entendre des sortes de murmures, de chuintements, de petits bruits dans la nuit. Ils disent adieu à leur vie et aux lieux qu’ils ont fréquentés durant plusieurs siècles. Ils laissent ainsi leur place à de plus jeunes lutins.
La ville d’Evian met à l’honneur cette légende depuis plus de 10 ans grâce à son fabuleux village en bois flotté qui se déroule sur 3 semaines en hiver. Près de 650 sculptures sont installées au détour d’une cour, dans des passages secrets, dans un coin de rue, sur une place ou sur des bâtiments. Ces sculptures aux diverses formes, en bois flotté récupéré proche des rives du Léman, représentent ces Flottins. Associations, classes, artistes, commerces ou encore la commune, chacun participe à sa façon pour contribuer à cette ambiance chargée de magie de Noël.

*Informations tirées du livre « Légendes et histoires du Léman » de Christian Vellas.

Pour plus d’informations : Le fabuleux village

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Retour haut de page

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Mise à jour de vos coordonnées

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.