N°52 : Net’Léman 15 ans d’une action citoyenne

En 2005, un petit groupe de personnes passionnées de plongée et des milieux aquatiques décide, sous l’impulsion d’Amanda Melis, de se mobiliser dans le but de 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐭𝐞́ 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐋𝐞́𝐦𝐚𝐧. Leur objectif : ramasser des déchets sous l’eau. En effet, issus à 90% de l’activité terrestre, la plupart des déchets qui se trouvent dans l’eau 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐛𝐢𝐨𝐝𝐞́𝐠𝐫𝐚𝐝𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐨𝐥𝐥𝐮𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐚𝐮𝐱.

Cette volonté de sensibiliser un maximum de monde et de pérenniser l’action sur les rives du Léman donne lieu à la 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐍𝐞𝐭’𝐋𝐞́𝐦𝐚𝐧, 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐚𝐢̂𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟒 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟎𝟓.

Il est indispensable de motiver le grand public à protéger l’environnement, à commencer par celui qui lui est familier.

Amanda Melis, 19.05.2005, 24H

C’est le choc : près de 𝟐𝟎 𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 de déchets sont alors ramassées ce jour-là !

Au fil des éditions, Net’Léman poursuit son objectif surmontant à chaque édition 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞́𝐟𝐢𝐬 𝐥𝐨𝐠𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 et financiers mais également de communication afin de faire connaitre le projet au grand public.

En 2009, l’organisation est récompensée par 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐠𝐞𝐧𝐞𝐯𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 qui reconnait ses valeurs économiques, environnementales et de cohésion sociale. C’est en 2014 que l’ASL devient co-organisatrice de Net’Léman avant de 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞̀𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥’𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝟐𝟎𝟏𝟔 afin de perpétuer l’action qui, en raison du nombre de sites nettoyés en un weekend, requiert une logistique particulièrement importante.

Malgré la baisse en poids de la quantité de déchets sortis du lac à chaque édition, une 𝐚𝐮𝐠𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 est flagrante avec un volume d’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧 𝟐𝟎% 𝐝𝐮 𝐛𝐮𝐭𝐢𝐧 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥. Une étude mandatée par l’ASL et parue en 2018 a confirmé que 𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟎 𝐭𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐥𝐢𝐭𝐭𝐞𝐫𝐢𝐧𝐠 (𝐝𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐚𝐠𝐞𝐬) 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐡𝐚𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐋𝐞́𝐦𝐚𝐧.

Vous aussi rejoignez la communauté Net’Léman pour la préservation du lac et de sa biodiversité en participant à la 𝟏𝟎𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐥𝐞 𝟑 𝐞𝐭 𝟒 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧𝐬 !

Inscriptions et informations
Actualités et promotions de l’événement

𝐒𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 :
Site de Net’Léman
Lémaniques n°110 « Le Léman n’est pas un jouet ! »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Retour haut de page

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Mise à jour de vos coordonnées

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.