English EN French FR
English EN French FR
English EN French FR

N°62 : Les fenettes du Léman

Océans et mers ont leurs divinités de la nature, dont les fameuses Océanides et Néréides, Nymphes des eaux salées, mais savez-vous que le Léman est aussi peuplé par ses formes gracieuses et animées ? On les appelle les Fenettes…

Irrésistibles, chaussées de trèfles des marais en guise d’escarpins blancs, avec leurs longs cheveux soyeux, et leurs yeux verts et transparents comme l’eau, les Fenettes se fondent dans leur environnement et sont difficiles à observer. Derrière leur forme svelte et leur beauté fatale, un pouvoir ensorceleur vous atteindra, à vous faire sombrer dans une folie mortelle. Ne soyez donc pas curieux, ne les regardez pas et ne suivez point leurs traces légères dans les roseaux.

Une triste histoire venant des rives de Noville, confie la fatale rencontre d’un jeune garçon et de la nymphe Fenetta. S’étant aventuré dans une roselière interdite afin d’y cueillir un bouquet de lys d’or à sa bien-aimée, le garçon vit son reflet dans l’eau se modifier et laisser place aux yeux verts et hypnotiques de Fenetta. Envouté, le garçon mis un pied dans l’eau, puis l’autre, jusqu’à être englouti par le lac… Inquiète, sa dulcinée suivit les traces de bottes du garçon dans le marais, et rejoignit la rive funeste. Des lys flottants sur le lac, la jeune fille compris son malheur, et Fenetta sortit subitement de l’eau, ruisselante et ricanante. Nul ne sait le sort qu’à subit ce pauvre garçon. Horrifiée, elle courut à en perdre haleine jusqu’à Noville. Malgré sa tentative d’échapper au sortilège en se cachant les yeux, la folie la gagna, et elle mourut un an après, jour pour jour…

Informations tirées du livre: “Légende et histoires du Léman”, de Christian Vellas et du Lémanique n°55 “Géographie imaginaire du Léman”

Crédit photo : Kai Taimsalu

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Retour haut de page

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Mise à jour de vos coordonnées

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.