N°106 : Les Ephemeridae – de larve aquatique à insecte virevoltant : quelle prouesse de la Nature !

Les Ephemeridae regroupent une famille d’insectes appartenant à l’ordre des Éphéméroptères, qui dénombre environ 200 espèces décrites en Europe. Prouesses de la nature, les « Éphémères » passent la majeure partie de leur vie sous l’eau, lors de leur stade larvaire. Les biotopes aquatiques sont donc des milieux clé pour leur survie : le Léman et ses affluents leur offrent des habitats de choix.

Les larves vivent entre 6 mois et 2 ans sous l’eau, dans le limon des lacs, cours d’eau, ou des marais. On les reconnait grâce à leurs cerques caractéristiques (sorte de piques au bas de l’abdomen) et à leurs branchies qui leur permettent de respirer sous l’eau. Elles se nourrissent principalement de résidus d’algues sur les roches. Les larves d’éphémères sont des bio indicatrices importantes. Des études scientifiques montrent des impacts négatifs considérables sur les populations même à des seuils de pollution très bas (pesticides, pétrole). Leur présence indique donc une bonne qualité de l’eau.

Durant son existence, la larve va muer une dizaine de fois avant d’atteindre le stade adulte et de pouvoir sortir de l’eau afin de se reproduire. Lors de la dernière mue, elle perd la faculté de se nourrir car ses mandibules s’atrophient, ce qui réduit drastiquement son espérance de vie. Dès la sortie de l’eau au printemps, ces insectes éphémères se métamorphosent en adultes ailés, mais ils ne vivront que de quelques heures à deux jours maximum. Dans ce stade final, les éphémères sont très sensibles à la pollution lumineuse et sont attirés par les lumières de nos activités.

Leur reproduction est elle aussi remarquable : les mâles ailés se regroupent par milliers pour que les femelles les identifient. D’abord, le mâle réalise une danse nuptiale afin d’attirer une femelle pour un accouplement en l’air. Ensuite, la femelle retourne à proximité de l’eau pour pondre ses œufs. Finalement, les deux adultes mourront rapidement après avoir assuré la reproduction.

Crédits photo : © Nick Goodrum / Flickr

Facebook
Email
LinkedIn
Twitter
WhatsApp
Retour en haut

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Pollution signalée!

Merci d’entrer ci-dessous les informations concernant votre signalement.

Mise à jour de vos coordonnées

[caldera_form id= »CF5f3154a643a1a »]

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.