Hommage à Jean-Bernard Lachavanne, décédé le 21 juin 2025

Les membres du comité et le personnel de l’ASL rendent un hommage ému et reconnaissant à Jean-Bernard Lachavanne, membre fondateur de l’ASL en 1980, Président de l’association de 1980 à 2022, puis Président d’honneur.

Nous garderons le souvenir ému d’une personnalité hors du commun, qui a œuvré avec opiniâtreté et sans relâche pour la protection du Léman et sans qui l’ASL ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Jean-Bernard Lachavanne a été un pionnier en écologie aquatique et dans la lutte contre la pollution du Léman. Jeune chercheur, il se passionne pour une science en devenir, l’écologie, qui va lui permettre de découvrir à quel point la « machine » lémanique est complexe. Catastrophé par la qualité lamentable de ses eaux et l’état calamiteux des rives et des fonds littoraux, il fonde l’ASL en 1980, avec quelques autres personnes.

 Déterminé et courageux, il n’aura de cesse d’agir pour lutter efficacement contre la pollution du Léman, en tant que chercheur averti et citoyen responsable. Jamais à court de nouvelles idées, il crée l’une des premières actions de science participative de l’ASL en 1990 et dès les années 2000, il introduit la notion de développement durable, aussi bien dans les études scientifiques, qu’à l’ASL pour nuancer le raisonnement parfois trop dogmatique de la préservation de l’environnement pure et dure.

Son objectivité, sa rigueur intellectuelle, son imagination débordante et sa grande générosité ont fortement et durablement marqué notre association de son empreinte. Il reste un exemple pour les générations futures.

Nous exprimons notre profonde sympathie à son épouse Françoise et à sa famille.

Partager cette article

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.