apphone

App Net'Léman

Un outil de science participative pour encourager les nettoyages spontanés

Chiffres clés

0
actions de nettoyage au 18 mai 2020
0
kilos de déchets ramassés depuis juin 2019
0
utilisateurs à ce jour
L'App Net'Léman, c'est quoi?

La nouvelle application Net’Léman est destinée aussi bien au ramassage spontané, lors d’une balade par exemple, qu’à un ramassage de grande envergure organisé par un groupe de personnes motivées. Facile d’utilisation, elle incite les plus jeunes comme les plus âgés à ajouter leur pierre à l’édifice. Les fonctionnalités permettent de rentrer les données en quelques clics, voire de donner plus de détails et alimenter ainsi la base avec des données très complètes (météo, type de sol, type de déchets …).

En collaboration avec la HEIG-Vaud, l’ASL pourra ainsi établir des statistiques précises afin de comptabiliser et mieux connaître les flux de déchets dans la région lémanique. Ces données précieuses alimenteront des études scientifiques et offriront la possibilité de cibler les actions de sensibilisation et d’information de l’ASL, le but étant de réduire le rejet de déchets dans notre environnement.

10’000 kg de déchets en plastique annuels provenant du littering dans le Léman

Une étude de l’Office fédéral de l’environnement OFEV parue en 2011 indique que les coûts totaux des déchets sauvages s’élèvent, pour l’ensemble de la Suisse, à environ CHF 200 millions par an. Au niveau du bassin lémanique, l’accroissement de la population, la mobilité accrue hors du domicile pour les activités professionnelles et de loisirs, ainsi que l’évolution des habitudes de consommation, ont inévitablement engendré une hausse du volume des déchets sauvages (littering).  

Selon une étude publiée fin décembre 2018 par l’ASL sur la modélisation des flux de plastiques dans le Léman, ce sont près de 50’000 kg par année qui se retrouvent dans les eaux du Léman, dont 10’000 kg de déchets en plastique provenant du littering.

Plus qu’un outil de science participative, une application informative

En effet, l’App Net’Léman permet d’obtenir les informations suivantes sur chaque catégorie de tri :

  • Les points de tri de  les plus proches de votre position
  • Des alternatives pour réduire sa production de déchet
  • Des chiffres clés et des informations  générales

Grâce à l’App Net’Léman, il devient ainsi facile à chacun de collecter, trier et compter les déchets ramassés et de partager le résultat de sa récolte avec toute la communauté utilisant l’application. Ainsi, chaque participant peut-il voir où ont eu lieu les autres nettoyages et les résultats de chaque action. Les usagers auront également à leur disposition un grand nombre d’informations sur le tri des déchets et les points de tri à proximité. Enfin, l’App donnera également des informations sur les différents types de déchets et proposera des solutions de réduction de ceux-ci et d’upcycling.

Afin de garantir une empreinte écologique minimale ainsi qu’une meilleure sécurité pour les utilisateurs, l’ASL a opté pour la technologie PWA (Progressive Web App). L’App Net’Léman est hébergée et distribuée depuis la Suisse. En effet, l’application est téléchargeable directement depuis le navigateur internet netleman.app au lieu de passer par un « store ». Toutes les données sont hébergées sur des serveurs suisses appartenant à une société qui poursuit un développement socialement et écologiquement responsable. L’utilisateur peut enregistrer la PWA dans ses favoris, une icône apparaît alors sur son écran d’accueil, comme pour les applications natives.

Pour donner vie à ce projet, et dans la même logique participative, l’ASL est passée par la plateforme SIG Impact, une nouvelle plateforme de crowfunding qui permet à des projets à vocation sociale ou environnementale de trouver des financements. La campagne a connu un succès retentissant puisqu’elle a permis de récolter CHF 57’923.

Net’Léman, le grand nettoyage du lac organisé par l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), a permis depuis 2005 de soulager le lac de plus de 100’000 kilos de déchets grâce à la participation de plongeurs et volontaires à terre de tous âges et de tous horizons.

Aujourd’hui, l’urgence d’agir à l’échelle individuelle pour lutter contre l’abondance des déchets souillant le milieu naturel incite de nombreuses personnes à s’impliquer concrètement au quotidien, seul ou en groupe. Pour répondre à ces initiatives croissantes, l’ASL a créé une application mobile et un kit de nettoyage, afin de faciliter le passage à l’action et permettre à chacun de récolter des données sur la provenance des déchets.

Vidéos

Galerie photos
Une application de science participative pour tous
Un kit de ramassage pour vous accompagner dans vos nettoyages
Au bord du lac ou en montagne, l'APP Net'Léman et le kit de ramassage vous accompagne partout
Précédent
Suivant
Retour haut de page

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.