English EN French FR
English EN French FR
English EN French FR
Fichier 3

Net'Léman

Net’Léman est une action de nettoyage des rives et des fonds du Léman. 

La 10ème édition de Net'Léman, le grand nettoyage du lac, a eu lieu le 3 et 4 octobre 2020

Chiffres clés

0
bénévoles par édition
0
kilos de déchets ramassés
0
actions de nettoyage
Net'Léman, c'est quoi?

Origine et description

Net’Léman est une action de nettoyage des rives et des fonds du Léman déclinée dans une quinzaine de secteurs en Suisse et en France. Elle réunit à chaque édition plus d’un millier de volontaires de tous âges et horizons, dont près de 300 plongeurs certifiés, dans le but de préserver la beauté et la santé du Léman.

A chaque édition, entre 5 et 10 tonnes de déchets sont récupérés avant d’être triés et si possible recyclés. Berges, ports, débarcadères, quais, plages, embouchures et tous les lieux les plus fréquentés durant l’année sont passés au peigne fin, car les déchets ne connaissent aucunes frontières.

Problématique

90% des déchets qui se retrouvent dans l’eau sont d’origine terrestre. La plupart des déchets ne sont pas biodégradables ou mettent des années à se dégrader complètement.

Depuis 2005, au fil des éditions de Net’Léman, la part des déchets de consommation est en augmentation. Ces déchets proviennent en majeure partie de restes de contenants et d’emballages à usage unique, en matière plastique. Or on sait que le plastique n’est pas biodégradable, il se fragmente en petites particules qui polluent durablement les écosystèmes aquatiques portant atteinte à la faune et à la qualité de l’eau.

Une étude mandatée par l’ASL a confirmé que près de 10 tonnes de plastique issus du littering (déchets sauvages) se retrouvent chaque année dans les eaux du Léman.  

D’autre part, les déchets les plus polluants sont les piles, batteries, pneus, plastiques à haute densité, huiles, peintures et mégots de cigarette. Les déchets qui ont un impact sur la faune sont notamment les plastiques légers, souvent confondus avec de la nourriture.

Solutions

  • Participer à des actions de nettoyage, c’est agir concrètement pour réduire la quantité de déchets sauvages dans la nature et limiter la pollution des écosystèmes.
  • Utiliser l’App Net’Léman permet de contribuer à un projet de science participative afin de mieux connaître le type, la source et le flux des déchets et mettre en oeuvre des solutions ciblées.
  • Favoriser les changements de comportements en amont pour RÉDUIRE les déchets.
  • Sensibiliser et éduquer les jeunes et les moins jeunes pour favoriser une prise de conscience qu’un déchet dans la nature a un impact négatif et contribue à l’épuisement des ressources naturelles.
  • Une fois le déchet produit, trier le plus possible pour augmenter la part des déchets recyclés et préserver les ressources.
  • Adopter un comportement responsable pendant les loisirs, en vacances, au bureau, à l’école…

Vidéos

Galerie photos
Les plongeurs bénévoles sortent beaucoup de déchets du fond du lac.
Le grand nettoyage du lac a lieu une fois tous les 2 ans.
Les bénévoles n'hésitent par à mettre la main à la pâte.
Précédent
Suivant
Retour haut de page

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Mise à jour de vos coordonnées

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.