
Surveillance du lac
L’ASL surveille activement le lac et sa région tout au long de l’année afin de prévenir les problèmes socio-environnementaux.
Chiffres clés
L'ASL aux aguets pour défendre les intérêts du Léman et de sa région
Détectée en Suisse pour la première fois en 2011, la Moule Quagga a rapidement pris ses aises dans la majorité des grands lacs du pays et son invasion va engendrer des coûts économiques et écologiques considérables. Afin d’enrayer sa propagation et de prévenir l’arrivée de nouveaux envahisseurs, le Canton de Vaud mène une campagne d’information sur les différents vecteurs de contamination et les méthodes de lutte à destination des milieux de la pêche, de la navigation et de la plongée.
Plus d’informations sur le site du Canton : https://www.vd.ch/themes/environnement/biodiversite-et-paysage/especes-exotiques-envahissantes/
La campagne « Sur l’eau avec respect » informe sur les relations entre les sports de nature et les dérangements occasionnés à la faune et ses habitats. Elle montre aux adeptes d’activités récréatives et de sport, particulièrement le canoë et le paddle, comment ils peuvent se déplacer sur l’eau tout en respectant la nature.
Toutes les informations sur le site : https://nature-loisirs.ch/eau
Motocross sur les rives du Léman, lettre aux autorités de Haute-Savoie
Plusieurs associations œuvrant pour la protection de l’environnement en France, dont l’ASL, ont adressé une lettre aux autorités de Haute-Savoie pour faire part de leur étonnement quant à la pratique du Motocross sur les rives du Léman.
Impacts du projet Open, ensemble commercial à Saint-Genis Pouilly
Projet d’extension du port d’Amphion comprenant la création d’un "village portuaire"
Rubalises – Pollution potentielle par les microplastiques
Lire la lettre adressée aux communes et municipalités du bassin lémanique
Lettre ouverte du 03.12.2019 au conseil fédéral au sujet des munitions dans le petit lac
Suite à un arrêt de la Cour d’Appel de Lyon qui invalide une interdiction de la pratique du jet-ski sur le Léman prononcée par le préfet de la Haute-Savoie en 1989, une nouvelle règlementation sur la navigation est en cours de préparation sur la partie française du Léman. Celle-ci est confiée à la Direction départementale des Territoires de Haute-Savoie qui procède à une vaste consultation auprès des usagers du lac (professionnels, associations de protection de l’environnement).
Vu les nombreux problèmes susceptibles d’être générés par la pratique de ce sport (nuisances sonores, conflits d’usages, insécurité, dangerosité…), le groupe français de l’ASL s’est associé au collectif « Le Léman sans jet-ski » pour s’opposer à son autorisation sur le Léman.