English EN French FR
English EN French FR
English EN French FR

Découvrez le dernier numéro de notre trimestriel, Lémaniques

Herboriser et jardiner dans le Léman

L’ensemble de cette végétation aquatique, que l’on retrouve dans tous les milieux aquatiques du monde (rivières, lacs, mers, étangs…), produisent la moitié de l’oxygène de notre planète (surtout grâce au phytoplancton). Une fonction essentielle de l’ensemble de la végétation aquatique est donc effectivement cette production indispensable à toute vie. Le phytoplancton, répandu dans l’ensemble du milieu jusqu’à la limite de pénétration de la lumière (colonne d’eau d’environ 20 m dans un lac aux eaux claires, plus de 100 m dans les océans), constitue l’essentiel de cet apport. La zone littorale, grouillant d’une vie particulièrement dense, dépend, quant à elle, surtout du métabolisme des plantes aquatiques.


Dans la zone littorale des lacs, de faible profondeur (env. 0 à 12 m) où pénètre la lumière, la végétation subaquatique forme localement de véritables prairies plus ou moins denses et étendues que l’on appelle des « herbiers ». Ceux-ci sont constitués d’associations d’espèces compatibles dans des proportions variables et définies par leur sociabilité qui répond aux critères d’une science appelée phytosociologie.


La zone littorale est la partie du lac la plus riche en espèces mais aussi la plus fragile. Les herbiers forment, avec les sédiments, un écosystème complexe qui remplit des fonctions essentielles bénéficiant à l’ensemble du lac et surtout à la faune.
Loin d’être nuisibles, les herbiers servent de nourriture, d’habitat, ainsi que d’espace de chasse, refuge, repos, reproduction et nursery pour de nombreuses espèces animales : invertébrés (mollusques, crustacés, larves d’insectes…), écrevisses, poissons (Perche, Brochet, Gardon…) et oiseaux d’eau (Foulque, Fuligule, Nette rousse…).


Avec l’amélioration de la qualité de l’eau, notamment grâce à l’interdiction des phosphates dans….

Lire la suite

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Mise à jour de vos coordonnées

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.