Pla'stock

Étude de comptabilisation et de caractérisation des micro et macroplastiques sur les plages du Léman

Chiffres clés

0
plages inventoriées
0
échantillons prélevés
0 h
d'engagement bénévole sur le terrain
Pla’stock Léman – évaluation du stock de plastique sur les plages

L’ASL se préoccupe depuis plusieurs années de la pollution des eaux par les plastiques. Elle a mandaté le Dr Julien Boucher pour évaluer la charge en plastiques du lac.

Cette étude, présentée dans le Lémaniques n° 110 de décembre 2018, démontre que le Léman reçoit chaque année plus de 50 tonnes de plastiques, principalement via les eaux de ruissellement.

Suite à ces constats alarmants, l’ASL a organisé en 2019 un colloque réunissant scientifiques, administrations et associations pour établir un état des lieux des connaissances acquises sur le sujet et concevoir les projets qui pourraient être mis sur pied pour améliorer la situation (voir Lémaniques n° 117 de décembre 2020).

Evaluation des macroplastiques
Vingt-cinq plages ont été sélectionnées tout autour du Léman, tant en France qu’en Suisse, sur lesquelles des petits groupes de participants bénévoles se sont rendus quatre fois dans l’année pour ramasser les plastiques visibles à l‘œil nu sur des surfaces déterminées. Une formation leur a été dispensée pour les initier à la stratégie de récolte, à l’attention à porter aux toutes petites particules (jusqu’à 5mm), ainsi qu’à la méthode à adopter pour trier les plastiques et transmettre les données via notre application Net’Léman qui a été enrichie de nouvelles catégories pour l’occasion.

Prélèvements et analyse des microplastiques
Le volet « microplastiques » (particules de taille inférieure à 5mm) a été réalisé sur les mêmes plages avec un protocole spécifique, développé conjointement par l’ASL et l’Université de Genève via deux travaux de master du groupe du Dr. Serge Stoll, spécialiste en physique et chimie de l’environnement (Département F.-A. Forel).

Les résultats intermédiaires sont disponibles dans notre revue trimestrielle Lémaniques n°127.

Le rapport final sera publié courant 2024.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL), de la Loterie romande et du Fonds Electricité Vitale Vert SIG et de la Fondation Valery. Un grand merci à eux de la confiance qu’ils accordent à l’ASL pour la réalisation de cette étude.

Vidéos

Galerie photos

Microplastiques récoltés sur Baby-Plage (GE) dont 400 pellets !
Fibre textile photographiée au binoculaire
Prélèvement test sur la plage d'Hermance (GE)
Echantillonnage sur un substrat de sable
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Retour en haut

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Pollution signalée!

Merci d’entrer ci-dessous les informations concernant votre signalement.

Mise à jour de vos coordonnées

[caldera_form id= »CF5f3154a643a1a »]

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.