
Grand public
La sensibilisation et l’éducation à tous les niveaux est pour l’ASL fondamentale afin de garantir une eau de qualité pour les générations futures
Chiffres clés
Le grand public, pourquoi ?
Acteurs politiques, gestionnaires d’infrastructures, chercheurs ou en formation, il est toujours temps de s’informer et de comprendre les enjeux liés à la préservation du Léman afin d’engager des actions concrètes pour maintenir une eau de qualité pour tous.
Suite au succès rencontré par cette nouvelle formule matinale lancée en 2020, l’ASL reconduit ses sorties matinales au bord du Léman. En effet, quoi de mieux que de s’accorder une pause au bord du Léman ? Un lac d’huile, une atmosphère paisible et le Léman qui vit offrent un spectacle toujours renouvelé. Nous vous proposons donc de profiter de ces instants de calme et de partir à la découverte de la biodiversité lémanique avec un de nos spécialistes en faune et flore lacustres. Après une première partie dédiée à l’avifaune, la sortie continue dans l’eau pour admirer ce qui se passe sous la surface. À l’aide de masque, tuba et d’un set de fiches de détermination de l’ASL, cette immersion permet de découvrir le doux mouvement des herbiers ainsi que les mollusques, crustacés et poissons qui s’y reposent. L’ASL propose 5 sorties « Eveil du Léman » tout autour du Léman :
Mercredi 5 juillet – Hermance (GE) – 7h à 9h
A la frontière franco-suisse, l’embouchure de l’Hermance accueille une grande biodiversité. Plusieurs espèces d’oiseaux y trouvent refuge pour construire leur nid. Plantes aquatiques, mollusques et autres poissons profitent également d’un écosystème diversifié grâce aux courants et zones de calme présents dans le secteur.
Lundi 7 août – Tougues (Haute-Savoie) – 9h à 11h
La baie entre Hermance et Tougues a été plusieurs fois renaturée avec l’ajout de roselières. Ces nouveaux secteurs végétalisés sont issus de mesures de compensation de projets touchant les rives lémaniques et offrent des sites idéaux pour l’observation.
Mercredi 9 août – Perle du Lac (GE) – 10h à 12h
Le mois d’août correspond au début de la migration automnale des oiseaux. La rade de Genève fait office d’entonnoir entre les Alpes et la chaîne du Jura. Il est donc possible d’observer un certain nombre d’oiseaux d’eau migrateurs (limicoles, laridés et canards divers).
Mercredi 16 août – Saint-Sulpice (VD) – 9h à 11h
A proximité de l’Ile aux Oiseaux de Préverenges, la plage de Saint-Sulpice permet d’observer de nombreux oiseaux. Mais ce qui se passe sous l’eau fait aussi sa richesse avec de nombreuses espèces de plantes aquatiques qui profitent des zones calmes et peu profondes de la baie.
Jeudi 17 août – Plage des Eaux-Vives (GE) – 6h à 8h
Le mois d’août correspond au début de la migration automnale des oiseaux. La rade de Genève fait office d’entonnoir entre les Alpes et la chaîne du Jura. Il est donc possible d’observer un certain nombre d’oiseaux d’eau migrateurs (limicoles, laridés et canards divers). L’aube est le meilleur moment de la journée pour observer ces oiseaux qui, parfois, se reposent sur la plage ou dans la roselière bordant la lagune. Une fois le soleil levé, la sortie se poursuivra dans l’eau pour aller admirer ce qui se passe sous la surface.
Mercredi 6 septembre – Plage des Eaux-Vives (GE) – 7h à 9h
Le mois de septembre correspond au pic de la migration automnale des oiseaux. La rade de Genève fait office d’entonnoir entre les Alpes et la chaîne du Jura. Il est donc possible d’observer un certain nombre d’oiseaux d’eau migrateurs (limicoles, laridés et canards divers). L’aube est le meilleur moment de la journée pour observer ces oiseaux qui, parfois, se reposent sur la plage ou dans la roselière bordant la lagune. La sortie se poursuivra dans l’eau pour aller admirer ce qui se passe sous la surface.
Inscription obligatoire grâce au formulaire de contact ci-dessous.
Maximum 15 participants par sortie
Prix : adulte : 10.- ; enfant : 5.- Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
L’ASL n’assume pas de responsabilités pour la partie baignade.
Un bon niveau de maîtrise de la nage est nécessaire.
Nous vous proposons des interventions ciblées sur des sujets qui vous concernent comme la biodiversité, la pollution au plastique ou encore la success story du Léman.
Ces présentations peuvent se faire de manière intime lors d’un café discussion ou de manière formelle sous forme de conférence ou de table ronde.
Nous sommes à votre entière disposition pour mettre en place un projet qui répondra à vos attentes.
Pour cela nous vous laissons le soin de prendre contact avec nous à l’aide du formulaire ci-dessous.
Nous intervenons de manière régulière ou ponctuellement dans des formations pour adultes afin de présenter :
- d’ou vient l’eau sur terre,
- comprendre comme elle est répartie,
- appréhender le cycle de l’eau anthropique,
- saisir les enjeux de notre consommation et comment la réduire,
- se rendre compte de notre impact en termes de pollution,
- maîtriser les principes de la gouvernance de l’eau
- ou encore découvrir les richesses de la biodiversité locale.
Nous sommes à votre entière disposition pour mettre en place un projet qui répondra à vos attentes.
Pour cela nous vous laissons le soin de prendre contact avec nous à l’aide du formulaire ci-dessous.