English EN French FR
English EN French FR
English EN French FR

Jeunesse

La sensibilisation et l’éducation des jeunes est pour l’ASL une priorité car mieux connaître le lac, c’est mieux le préserver

Chiffres clés

0
jeunes sensibilisés dans les classes
0 ans
d'expériences dans la sensibilisation
0
journées d'activité par an
Un cahier ludique et pédagogique

Nous vous proposons un cahier ludique et pédagogique pour vos enfants. Ce cahier reprend les pages jeunes de notre trimestriel Lémaniques. Vous y trouverez des sujets variés avec une partie informative, un jeu et une question posée par un enfant.

Si vous aussi vous avez une question sur un sujet en lien avec le Léman ou sur l’environnement, n’hésitez pas à nous envoyer votre question à l’adresse suivante : capitaine.lemo@asleman.org

Découvrez notre programme

Nos ateliers sont en lien avec les objectifs du PER (plan d'études romand) et conçus pour les élèves dès 4 ans. Ils permettent de :

  • Faire prendre conscience de l’importance du Léman tant d’un point de vue écologique que sociétal et économique.
  • Sensibiliser aux enjeux de la protection de l’environnement et plus particulièrement au rôle central de la ressource « eau » par une approche de type développement durable.

Pour les 4 – 6 ans La découverte du Léman par les sens

En classe (90 minutes) : Par l’écoute de sons du lac, le toucher d’objets relatifs aux animaux du lac et l’observation de la diversité de la faune et la flore du Léman, les enfants découvriront le Léman et ses habitants ainsi que les interactions entre eux.

Pour les 7 – 12 ans : le Léman source de vie - un lien entre l'humain et la nature 

5 ateliers de 90 minutes sont proposés sur les thèmes suivants :

  • Le  bassin versant du Léman – Plus qu’un lac
    Comment s’est formé le lac ? Quand est-ce que les premiers humains ont colonisés ses rives ? Découverte de l’histoire passionnante du Léman au travers d’ateliers en groupe et de discussions. Compréhension du bassin versant, vaste région ne se limitant pas aux rives du Léman. Sauvages, puis canalisées, enterrées, comment avons-nous tenté de dompter les rivières et quelles conséquences cela a eu sur notre biodiversité locale.
  • La faune et la flore – Une richesse rare à préserver
    Quels milieux aquatiques naturels existent en Suisse ? Comment les reconnaître ? Quels sont les animaux et végétaux qui habitent le Léman et comment interagissent-ils entre eux ? Pourquoi certaines espèces exotiques peuvent être un danger pour notre biodiversité locale ?
  • Le monde invisible – Un monde méconnu et pourtant vital
    Découverte des petits animaux et végétaux méconnus de notre lac. Grâce à la pêche de plantes aquatiques abritant de nombreux crustacés, mollusques et autres larves et à la pêche du plancton, les enfants découvriront le monde invisible du Léman avec les microscopes et loupes binoculaires.
  • Les usages de l’eau – Un support pour les activités humaines
    L’eau est une ressource rare qu’il est important de préserver. Comprendre d’où vient l’eau de notre robinet, quels sont les traitements pour la restituer dans l’environnement. Quelle quantité d’eau utilisons-nous chaque jour à la maison et comment limiter cette consommation ?
  • Les sources de pollution – Les pressions de l’humain sur le milieu
    Quel lien peut-on faire entre la pollution des mers et océans et les déchets produits en Suisse ? Un petit jeu permet aux enfants de comprendre que nos comportements ici peuvent avoir un impact jusqu’à l’autre bout du monde. Quels effets ont ensuite ces déchets sur la faune et les humains ? Comment éviter de continuer de polluer ? Beaucoup de solutions existent, découvrons-les ensemble !

Pour les 15-20 ans

Le Léman source de vie

Un atelier de 60 minutes qui aborde les 5 thématiques présentées précédemment sous forme de discussion avec les élèves. Un thème peut selon le choix de l'enseignant être approfondi.

Les microplastiques dans le Léman - un enjeu sur lequel il faut agir

Un atelier de 90 minutes sur la problématique de la pollution plastique. Premièrement, 45 minutes de théorie sur les enjeux de la pollution du milieu aquatique suivi de 45 minutes de pratiques ou les élèves comptabilisent au microscope la quantité de plastique contenu dans un échantillon de substrat prélevé sur une plage. L'objectif est de prendre conscience de la quantité de microplastique contenu sur les plages et de réfléchir aux bons gestes pour limiter la contamination.

Matériel à disposition :

  • Un poster et des fiches enseignant/e pour qu’il/elle puisse préparer la thématique et élargir ses connaissances s’il/elle le désire
  • Un dossier pédagogique pour les élèves (8-12 ans) traitant des 5 thèmes proposés
  • Des fiches d’évaluation formative que l’enseignant/e peut utiliser s’il/elle le désire
 
 

A la recherche des traces et indices de la biodiversité lémanique – de 4 à 12 ans

Recherche des traces et indices laissés par les animaux et les végétaux au bord du lac afin de les identifier et connaître leur histoire et les liens qui les unis. 

A la pêche au monde invisible du Léman – de 8 à 19 ans

Découverte des petits animaux et végétaux méconnus de notre lac, notre étang ou notre rivière. Sur le terrain, les enfants iront à la pêche aux plantes aquatiques abritant de nombreux crustacés, mollusques et autres larves et à la pêche au plancton. Grâce aux microscopes et aux loupes binoculaires, ils observeront leur pêche et découvriront le monde invisible du Léman. Tout le matériel de prélèvements et les microscopes sont fournis par l’ASL.

Observation de l’avifaune au bord du lac – de 6 à 19 ans

Le Léman abrite une diversité impressionnante d’oiseaux d’eau. A l’aide de jumelles et de notre guide d’identification, les enfants apprendront à observer les oiseaux et découvrir leur mode de vie. Regardez leurs pattes, quelles différences leur permettent de nager ? Observez leur bec, que mange cet oiseau ? Regardez leurs plumes lorsqu’ils ressortent de l’eau, sont-ils mouillés ?

Action de nettoyage des déchets – de 4 à 19 ans

Nombreux sont les déchets que l’on retrouve au bord du lac ou des cours d’eau. Une fois dans l’eau, ils se dégradent, polluant l’eau que nous buvons, entrant dans la chaîne alimentaire ou continuant leur chemin jusqu’à la mer puis l’océan. Une action de sensibilisation à la pollution liée aux déchets sauvages, avec passage à l’action. Tout le matériel est fourni par l’ASL.

Action de ramassage de mégots en zone urbaine - 15 à 19 ans

Le nombre de mégots retrouvés dans l’environnement est préoccupant quand on sait que les mégots jetés à terre peuvent finir leur vie dans le lac et les rivières et qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Il est dès lors important de montrer aux jeunes la quantité de mégots que l’on peut ramasser en peu de temps et de leur donner des informations pertinentes pour qu’ils puissent eux aussi transmettre des messages à leur entourage pour faire changer les comportements.

Action contre les plantes envahissantes (les Renouées) – de 8 à 19 ans

Les renouées sont des plantes importées d’Asie au XIXème siècle. Elles ont rapidement colonisé les rives des cours d’eau et du lac, empêchant nos plantes indigènes de pousser. Venez arracher cette plante avec nous, afin de nous aider à l’affaiblir. Une activité sympa, en extérieur, permettant de favoriser la biodiversité de nos rives. Tout le matériel est fourni par l’ASL. 

 
 

EAU’tour du Léman est un camp d’été résidentiel de 6 jours sur le Léman à bord d’une barque latine du XIXème siècle nommée la Demoiselle. Les 22 matelots embarqués, âgés de 10 à 13 ans, sont accompagnés de 6 membres d’équipage et de 4 moniteurs pour sillonner le lac de port en port afin de découvrir les richesses du lac et appréhender l’importance de préserver la ressource en eau. Plus qu’une semaine d’aventure et de découverte, cette semaine est une vraie école de vie qui restera gravée dans les mémoires des jeunes moussaillons.

La Demoiselle est gérée par l’Association La Barque des Enfants

Prix :
CHF 590 par participant
CHF 550 par participant pour les membres de l’ASL

En 2021 deux semaines seront proposées :
du 12 au 17 juillet 
du 16 au 21 août 

Nos camps sont complets !

Cependant, manifestez tout de même votre intérêt à l'aide du formulaire ci-dessous afin de vous inscrire dans la liste d'attente et surtout pour nous permettre de vous informer l'année prochaine dès l'ouverture des inscriptions !

Dossier de présentation des camps 2021

Merci de contacter l'ASL pour obtenir le formulaire d'inscription à etl@asleman.org.  

Retrouvez-nous sans plus attendre sur : www.facebook.com/eautourduleman

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Aventuriers.ères du Léman – Camp à la journée

Décente du rhône en Paddle

A Genève, pour les 11-15 ans : cinq journées pour devenir un.e expert.e du lac au travers de multiples activités lacustres. Prélèvement et observation de plantes aquatiques et plancton au microscope, observation de la faune (larves d’insectes, écrevisses, oiseaux…), sans oublier la baignade, les jeux aquatiques et l’initiation au Paddle, à la plongée ou encore découvrir les gestes qui sauvent, tels sont les ingrédients qui font de ce camp une semaine pleine de rebondissements.

Observation des micro-organismes dans la Versoix

Prix :
CHF 340 par participant
CHF 310 par participant pour les membres de l’ASL

La finance d'inscription comprend le goûter chaque jour et le repas du mercredi midi. Les autres jours les enfants apportent leur pique-nique.

En 2021 le camp aura lieu :
du 19 au 23 juillet de 9h à 17h

Notre camp est comple !

Cependant, manifestez tout de même votre intérêt à l'aide du formulaire ci-dessous afin de vous inscrire dans la liste d'attente et surtout pour nous permettre de vous informer l'année prochaine dès l'ouverture des inscriptions !


Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir le formulaire d'inscription.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour allier le fun et la sensibilisation

Des ateliers thématiques liés au Léman et sa biodiversité peuvent être organisés à la demande (durée à choix : 2h, 1/2 journée, 1 journée) :

  • observation des animaux du lac et des rivières
  • pêche au plancton
  • découverte du monde invisible (microscopes)
  • sensibilisation au cycle de l’eau
  • rencontre des métiers du lac
  • les gestes qui sauvent
  • fabrication de savon bio et divers cosmétiques
  • et aussi des sports aquatiques (Stand Up Paddle, plongée...) en collaboration avec nos partenaires 

Des ateliers extrascolaires, sont également proposés dans le cadre des activités de l'Office Cantonal de la Culture et du Sport (OCCS) du Canton de Genève.

 
 
 

Une chasse aux trésors pour découvrir les richesses du Léman avec le capitaine Lémo!

L’ASL organise l’anniversaire de votre enfant afin que sa fête soit un moment magique et ludique tout en abordant des thèmes en relation avec le Léman et sa préservation.

Découvrez les richesses du Léman!

Le Léman est le plus grand réservoir d’eau potable d’Europe et il nous rend de grands services dans la vie de tous les jours. Il est surtout un joyau naturel à protéger. Grâce à la fameuse chasse aux trésors du capitaine Lémo, les enfants découvriront la faune et la flore du Léman, comment l’eau est utilisée au quotidien et comment ils peuvent agir pour la préserver.  La chasse au trésors commence dans les locaux de l’ASL (Genève) ou dans le restaurant La Nautica (Lausanne) et se poursuit à l’extérieur par tous les temps (2h00). Une fois terminée, nous retournons au point de départ pour clôturer l’anniversaire avec le gâteau d’anniversaire (45min).

Des jeux et des rires en perspective !

  • Durée :              3h y compris le gâteau. De 14h à 17h.
  • Quand :             Le mercredi ou le samedi après-midi
  • Lieu :                 Eaux-Vives GE (Locaux de l’ASL), Ouchy VD (Restaurant La Nautica) ou à convenir.
  • Transport :         A organiser par les parents.

Attention : 12 enfants maximum, dès 8 ans

Formule tout compris à CHF 340.-

  • Deux animateurs ASL
  • Chasse aux trésors
  • Invitation pdf à distribuer aux invités
  • Boissons (divers sirops) ainsi que de la vaisselle réutilisable sont mises à disposition afin de limiter les déchets
  • Gâteau et autres boissons apportés par les parents

Formule « soft » à CHF 240.-

  • Un animateur ASL – la présence d’un parent participant activement est nécessaire
  • Chasse aux trésors
  • Invitation pdf  à distribuer aux invités
  • Boissons (divers sirops) ainsi que de la vaisselle réutilisable sont mises à disposition afin de limiter les déchets
  • Gâteau et autres boissons apportés par les parents

Paiement

Minimum 10 jours avant l’anniversaire
Virement bancaire sur IBAN
CCP 12-15316-0   (IBAN CH60 0900 0000 1201 5316 0)
Mention « anniversaire de + nom de l’enfant »

Annulation

Une annulation moins de 5 jours ouvrables est facturée 50% du montant. Moins de 2 jours ouvrables: 100% du montant.

 
 

A la découverte du monde invisible, les enfants partiront à la pêche pour attraper les petits êtres vivants dans l'eau. Ils iront ensuite les observer à l'aide de loupes binoculaires et microscopes. Comprendre le lien entre tous ces animaux et leur importance pour nous, humains, car mieux connaître un environnement, c'est mieux le préserver.

En collaboration avec les passeports vacances de plusieurs villes et cantons, l’ASL propose des journées sur le thème “le monde vivant du Léman”.

Lausanne : Renseignements et inscriptions au +41 21 315 68 25 ou sur le site internet du passeport vacances de la région lausannoise.

Vevey : Renseignements et inscriptions au +41 922 85 85 ou sur le site internet du passeport vacances de Vevey et environs

Morges: Renseignements et inscriptions au +41 79 450 40 84 ou sur le site internet du passeport vacances de Morges et environs
Genève : Organisé par ProJuventute. Renseignement et inscriptions au +41 22 328 55 77 ou sur le site internet du passeport vacances de Genève.
 
 

Formulaire de contact / inscription

Galerie photos

Découverte des gestes qui sauvent avec le Sauvetage de Genève
La richesse du monde sous-lacustre mérite d'être découvert
Armés de leurs jumelles et de leurs fiches de détermination, les jeunes découvrent la richesse des oiseaux aquatiques en hiver
Observation de la microfaune aquatique au microscope afin de prendre conscience de l’existence d'un monde invisible malheureusement méconnu
En classe, lors d'ateliers coopératifs, les écoliers réfléchissent aux actions concrètes à mettre en place pour préserver notre région
Précédent
Suivant

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Mise à jour de vos coordonnées

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.