Expositions immersives sur le Léman, chaque année de juin à septembre
L’ASL a eu le plaisir de vous présenter l’exposition « Les forêts sous-lacustres » du 6 juin au 22 septembre 2024 dans l’Espace Léman à la rue des Cordiers 2, 1207 Genève.
Cette exposition vous a proposé une immersion dans les herbiers sous-lacustres du Léman. Majestueux et essentiels à son écosystème, ils sont pourtant méconnus. Nous vous invitions à plonger dans ce monde fascinant pour comprendre leur importance, la vie qu’ils abritent et saisir les enjeux de leur préservation.
Visites pour les groupes organisés sur demande
Les renouées asiatiques (Reynoutria japonica, Reynoutria sachalinensis, Reynoutria x bohemica) sont des espèces de plantes herbacées vivaces invasives de la famille des Polygonaceae originaire d’Asie orientale, naturalisées en Europe dans une grande diversité de milieux humides.
Ces grandes plantes vigoureuses ont des tiges creuses érigées, rougeâtres, semblables à des cannes de bambou.
Ce sont des plantes géophytes à rhizome/hémicryptophyte érigée. Les feuilles inférieures largement ovales-triangulaires atteignent 15-20 cm de long et sont brusquement tronquées à la base. Elles sont alternes.
Les petites fleurs blanches sont disposées en panicules à l’aisselle des feuilles.
Ces animations vous ont fait découvrir les végétaux du lac et leurs rôles cruciaux pour la faune. Ils se composaient d’une visite guidée de l’exposition ainsi que d’un atelier sur les différents végétaux du Léman. Comment distinguer une plante d’une algue ? Quels sont les différents types de végétaux présents dans le Léman ? Où poussent-ils ? Voilà les questions qui ont été abordées durant ces ateliers.
15.08.24 : Visite guidée approfondie de Diane Maitre : Lutte contre les invasives : le Grand Lagarosiphon, dernier arrivant.
Rue des Cordiers 2
1207 Genève
Horaires d’ouverture de l’Espace Léman
Centre nature dédié au lac
Lundi au vendredi de 11h à 17h
Association pour la Sauvegarde du Léman – Tous droits réservés – 2024
Réalisé par Roguestudio