Inscrivez-vous pour participer au projet de science participative sur la qualité de l'eau du Léman. Un projet de l'EPFL en collaboration avec l'ASL et l’EAWAG.
En raison du succès de Lémanscope, nous ne sommes plus en mesure de distribuer des disques de Secchi. Cependant il est toujours important de prendre des mesures de la couleur de l’eau grâce à l’application Eye On Water – couleur. Toutes les mesures comptent !
Aidez-nous à mesurer la transparence et la couleur du Léman pour comprendre les variations saisonnières de la qualité de l’eau sur l’ensemble du lac.
Ce nouveau projet de l’EPFL, en collaboration avec l’ASL, l’UNIL et l’EAWAG, réuni plus de 500 bénévoles avec embarcation pour effectuer des mesures de la transparence de l’eau grâce à un disque de Secchi ainsi que des mesures de la couleur de l’eau grâce à l’application Eye On Water – couleur.
Ces deux mesures donnent des informations sur la composition et donc la qualité de l’eau. Au-delà de la veille qui sera effectuée entre mai 2024 et octobre 2025 et qui fera l’objet d’un rapport scientifique, les données récoltées serviront également à calibrer un satellite qui effectue actuellement ces mesures par photographie.