Citizen Science Helvetia 2025 (CitSciHelvetia’25), la conférence suisse des sciences citoyennes et participatives dont l’ASL fait partie du comité, aura lieu les 5 et 6 juin 2025, à l’Université de Lausanne (UNIL) et portera sur « Les sciences citoyennes en action. Collaborations entre la société civile et les milieux académiques ».
Initiée par la Fondation Science et Cité, soutenue par les Académies suisses des sciences ainsi que par l’UNIL, cette édition est organisée par le ColLaboratoire (Unité de recherche-action, collaborative et participative de l’UNIL). Vous êtes appelé·e·s à y prendre part en soumettant une contribution sur les enjeux de la collaboration entre société civile et institutions académiques selon un des six axes thématiques décrits plus loin.
Le partenariat entre société civile et milieux académiques n’a jamais été aussi pertinent. Les défis auxquels sont confrontés nos sociétés contemporaines sont toujours plus nombreux et complexes. Perte de la biodiversité, dérèglement du climat, lien social abîmé, défis de santé, etc. Tous appellent l’élaboration de réponses collectives puisant dans la richesse de tous les savoirs concernés, qu’ils soient scientifiques, professionnels ou expérientiels.
Les dernières années montrent une tendance de fond : les projets de sciences citoyennes et participatives se multiplient et attestent de la vitalité d’une nouvelle manière de produire des connaissances au service du bien commun. Cette dynamique est encourageante. Toutefois, le partenariat entre société civile et monde académique nécessite un soin et des compétences particulières et des conditions institutionnelles favorables qui doivent être renforcées.