10 juin 2020
Conférence publique

Les microplastiques sont les petites particules (< 5 mm) de matière plastique dispersées dans l’environnement.
Crédit Photo : ©Corbaz

Conférence grand public gratuite sur les microplastiques dans le Léman
Historique

Suite à une étude mandatée par l’ASL en 2018 révélant que 50 tonnes de plastiques arrivent chaque année dans le Léman, l’ASL a organisé un workshop le 21 novembre 2019 un workshop réunissant des scientifiques, gestionnaires d’infrastructures ou responsables d’administrations à se pencher sur la question. Les objectifs sont d’une part d’informer et de faire le point sur l’état de l’art dans notre région et d’autre part de chercher des solutions réalisables dans le but d’initier des projets concrets ! 

 

L’ASL a choisi 4 thématiques de travail sur lesquelles les groupes d’experts se sont penchés :

 

  • Pollution plastique via les eaux de chaussée : poussières de pneu
  • Traitement des eaux
  • Déchets sauvages
  • Écosystèmes
Conférence grand public

Afin de permettre au grand public d’être informé sur la problématique des microplastiques dans le Léman, l’ASL organise le 10 juin 2020 à 18h une conférence grand public suivi d’une table ronde au Muséum d’histoire naturelle de Genève.

Programme

17h30 – 18h00 : Visite guidée de l’exposition « Bouteille à la mer 2120 » de Georges Nuku, un artiste maori travaillant sur les déchets plastiques océaniques. 

18h00 – 19h00 : Conférence

  • Prof. Jean-Bernard Lachavanne, président de l’ASL : Introduction
  • Dr. Julien Boucher, fondateur et directeur EA : Problématique du plastique en général, le cas du Léman
  • Restitution des 4 groupes de travail effectués lors du workshop de l’ASL du 21 novembre 2019

19h00 – 20h00 : Discussion interactive avec le public (table ronde)

  • Les spécialistes répondent aux questions du public 

20h00 – 21h00 : Apéritif dinatoire 

_______________________________________

_______________________________________

Les microplastiques, c'est quoi?

Phénomène avéré au niveau mondial, la pollution des eaux par les microplastiques (taille inférieure ou égale à 5 millimètres [mm]) constitue une des problématiques alarmante à traiter en matière de défense de l’environnement aquatique. Le Léman n’échappe pas à ce phénomène. En effet, plusieurs relevés effectués par le laboratoire GR-CEL de l’EPFL, entre autres, prouvent la présence de diverses matières plastiques dans l’eau.

À l’heure actuelle, les conséquences avérées touchent potentiellement la faune lacustre. Oiseaux, poissons et mammifères sont les premières victimes. L’ingestion de débris peut entraîner l’obstruction des voies digestives et/ou respiratoires, et aboutir à la mort dans le pire des cas.

Une autre conséquence moins visible mais tout aussi problématique est l’ingestion des microplastiques par des organismes plus petits, comme le plancton, les moules, etc. Selon un rapport de l’EPFL, mandaté par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’ingestion est un fait avéré. Toutefois, l’impact dans la chaîne alimentaire, à savoir le phénomène de bioaccumulation, est fortement suspecté mais pas encore prouvé. La métabolisation d’additifs présents dans certaines matières plastiques pourrait conduire les organismes situés plus haut dans la chaîne alimentaire à stocker des composants toxiques. En d’autres termes, l’humain, situé en haut de chaîne alimentaire, pourrait ingérer des quantités très importantes de produits nocifs en consommant des produits du lac, imitant ainsi le même phénomène actuel de bioaccumulation avec divers métaux lourds.

Le Léman n’échappe pas à ce type de pollution. C’est pourquoi l’ASL a voulu en savoir plus et a mandaté le Dr Julien Boucher spécialiste de ce domaine pour effectuer une modélisation des flux de plastiques dans le Léman. Résultats qui ont été comparé à des donnée de terrain. Un article sur cette étude complète de Julien Boucher est parue  fin 2018 dans la revue scientifique renommée TrAc (Trends in Analytical Chemistry ) et dans l’article paru dans notre revue Lémaniques n°110

Vecteurs de pollution plastique dans le Léman :

  • Déversoir d’orage
  • Eaux de ruissellement
  • Zone urbaine et non urbaine
  • Rejets directs
  • Eaux usées
  • Retombées atmosphériques

D’après les résultats, 99% de l’apport de plastique dans le Léman se fait via les eaux de ruissellement ! A noter également que seulement 10% des plastiques déversés dans le lac sont évacués par le Rhône à Genève. Le Léman agit donc comme un bassin de décantation.

Le modèle appliqué dans l’étude prend en compte les spécificités sociaux-économiques et techniques locales et est basé sur le cycle de vie des produits plastiques qui comprend trois phases principales : la production et la transformation du plastique in situ, son utilisation et son élimination. A  chaque phase, des pertes sont possibles et peuvent contaminer le milieu naturel

La quantité totale moyenne de rejets est ainsi estimée à environ 50 tonnes par an dont 60% provient de l’usure des pneus et 20% des déchets sauvages (littering)

Suite à ces résultats, l’ASL a organiser le 21 novembre 2019 un workshop en invitant des scientifiques, gestionnaires d’infrastructures ou responsables d’administrations à se pencher sur la question. Les objectifs sont d’une part d’informer et de faire le point sur l’état de l’art dans notre région et d’autre part de chercher de solutions réalisables dans le but d’initier des projets concrets ! 

L’ASL a choisi 4 thématiques sur lesquelles les groupes d’experts se sont pencher :

  • Pollution plastique via les eaux de chaussée : poussières de pneu

Que faire pour réduire cette principale source de plastique dans le Léman ?

  • Traitement des eaux

Vecteurs ou frein de la pollution par le plastique dans les écosystèmes aquatiques (lacs, rivières)?

  • Déchets sauvages

Quelles solutions apporter pour minimiser les macro-plastiques (+5mm) dans l’environnement ?

  • Ecosystèmes

Quels sont les dangers de la pollution par le plastique ? Transfer via la chaîne alimentaire jusqu’à l’homme ?

Vidéos

Galerie photos

Oeuvre de Georges Nuku qui exposera au Muséum d'histoire naturelle de Genève du 25 avril 2020 au 17 janvier 2021
Le Muséum d'histoire naturelle de Genève est le plus grand de Suisse
Georges Nuku, artiste plasticien et écologiste d'origine néo-zélandaise
Workshop organisé par l'ASL le 21 novembre 2019
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Retour en haut

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Pollution signalée!

Merci d’entrer ci-dessous les informations concernant votre signalement.

Mise à jour de vos coordonnées

[caldera_form id= »CF5f3154a643a1a »]

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.