English EN French FR
English EN French FR
English EN French FR

N°4 : Mais qu’est-ce le bassin versant du Léman?

Le bassin versant est une portion du territoire dont l’ensemble des eaux provenant des pluies converge vers un même point de sortie appelé émissaire.
Le bassin versant du Léman s’étend sur 7’975 km2, partant du glacier du Rhône en amont jusqu’à sa sortie du lac à Genève et est limité par des frontières naturels comme des lignes de crête en montagne, par exemples les Alpes.
Une partie des cantons suisses du Valais, de Fribourg, de Vaud et de Genève, ainsi que des départements de la Haute-Savoie et de l’Ain forme ce bassin. Par exemple dans le canton du Valais, la Viège, qui naît de deux autres cours d’eau prenant leur source dans la vallée de Zematt et de Saas, se jette dans le Rhône qui continue son chemin pour finir dans le Léman au niveau du Bouveret. Dans le département de la Haute-Savoie la Dranse de l’Abondance prend sa source vers Châtel, se jette dans la Dranse, pour finir elle aussi dans le Léman formant un delta au niveau de Thonon.
Chaque rivière possède son propre bassin versant. Le bassin versant du Léman comprend donc tous les bassins versant des 8’300 km de cours d’eau qui l’alimentent.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Retour haut de page

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Mise à jour de vos coordonnées

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.