English EN French FR
English EN French FR
English EN French FR

N°45 : L’histoire du Jet d’eau de Genève

Ce n’est peut-être pas le plus haut, mais c’est le tout premier a avoir été créé ! Du haut de ses 140 mètres, le Jet d’eau de Genève fascine les touristes et rassure les habitants ; en effet, il ne peut être en marche ni par grand froid ni par temps venteux. Une vigilance aigue est donc requise, afin d’arrêter le grand robinet à temps pour éviter la casse. Ce sont cinq machinistes, retraités des SIG (Services Industriels de Genève) et volontaires, qui sont responsables du bon maintien du Jet d’eau, occupant le métier unique de Gardien du Jet d’eau.

Le Jet d’eau de Genève est haut, mais surtout très beau, et il le doit à sa tuyauterie spéciale. Composée d’un tube d’eau de 16 centimètres de diamètre, une buse le remplit de millions de bulles d’air lui donnant sa couleur blanche. Par ailleurs, huit projecteurs permettent de le colorer selon l’évènement à fêter. Samedi dernier, le Jet d’eau s’est illuminé aux couleurs de l’arc en ciel pour clôturer le mois des « Fiertés » ainsi que pour soutenir la cause LGBTIQ+.

Avant de devenir l’emblème de Genève, le Jet d’eau avait une utilité technique et son histoire commença lors de la construction d’une usine hydraulique à la Coulouvrenière, qui permettait de distribuer la force motrice du Rhône aux artisans. Seul problème, des surpressions se créaient lorsque qu’en fin de journée les artisans arrêtaient leurs machines. L’idée d’installer une vanne de sécurité vint rapidement et ainsi naquit l’ancêtre du Jet d’eau de Genève, à l’époque haut de 30 mètres. Il fut ensuite déplacé dans la rade, en 1891, et s’élançait déjà à 90 mètres lors de son inauguration. 50 mètres se sont ajoutés depuis, mais le système reste le même. D’ailleurs, sa hauteur ne pourra être dépassée en raison des habitations environnantes, au risque d’arroser Genève.

Informations tirées du livre « Genève – insolite et secrète » de Christian Vellas

Crédit photo : ©Livre « Genève – Passé et présent sous le même angle » de Nicolas Crispini et Jean-Claude Mayor

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Retour haut de page

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de ses affluents.

Mise à jour de vos coordonnées

Abonnez-vous à la newsletter de l'ASL

Afin de recevoir les dernières nouvelles du lac et de son bassin.